E-mailImprimerExport ICS

Oyez, oyez ! Assemblée générale 2018

Évènement

Titre:
Oyez, oyez ! Assemblée générale 2018
Date:
Sam, 21. avril 2018, 09:45 h - 17:30 h
Lieu:
Réserve naturelle des Chaumes du Verniller - CHAPELLE-SAINT-URSIN (LA), 18
Catégorie:
Instance CEN

Description

Couv InvitationAG 2017 compilationA5L’Assemblée générale est l’organe souverain de l’association.

C’est un lieu de débats, d’informations et de prises de décisions. Son rôle est donc considérable. Elle constitue, chaque année, un moment important pour le Conservatoire : elle offre l’occasion d’une rencontre conviviale entre membres, d’échanges sur le bilan des actions menées, sur le fonctionnement de l’association, sur ses orientations et ses projets...
Ce samedi 21 avril 2018, vous êtes invités à participer à une assemblée générale extraordinaire, pour discuter de la cession d’un site à la fondation des Conservatoires d’espaces naturels, puis à une assemblée générale ordinaire à l’occasion de laquelle nous échangerons autour des incontournables rapports moral, financier et d’activités, avec un zoom sur les réserves naturelles nationales ou régionales gérées.

L’assemblée générale, c’est aussi le moment d’élire une partie du Conseil d’administration. Être membre élu du Conseil d’administration, c’est participer concrètement à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie du Conservatoire. Ce dernier se réunit ensuite pour élire le nouveau Bureau de l’association.

Saisissez cette occasion de vous impliquer davantage dans votre association.
Soyez nombreux à nous rejoindre pour ce rassemblement annuel important pour le Conservatoire et son action !

Tout le détail (programme, coupon d'inscription, lieux de rdv et plans).


Lieu

Localisation:
Réserve naturelle des Chaumes du Verniller - Site internet
Localité/Ville:
CHAPELLE-SAINT-URSIN (LA)
Région/Dépt. :
18

Description

Au coeur de la Champagne berrichonne du Cher, sur les communes de la Chapelle-Saint-Ursin et de Morthomiers, et en pleine zone industrielle, la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller constitue probablement la plus diversifi ée et la plus riche des pelouses calcicoles du Berry, dans un contexte paysager très artificialisé.
Après l’exploitation du minerai de fer, puis un grignotage de sa surface par  l’extension des entreprises voisines, la pelouse des Chaumes du Verniller s’est vue  paradoxalement protégée par sa situation au sein des périmètres pyrotechniques  de deux entreprises d’armement.
Finalement classée réserve naturelle nationale le 13 février 2014 par l’État, pour une surface de 81 hectares, elle présente une faune et une fl ore originales et  remarquables, notamment de nombreuses espèces d’orchidées.
Les organismes gestionnaires ont été désignés par l’État en 2017, réunissant autour de ce site majeur le Conservatoire d’espaces naturels, l’association Propachape et la commune de la Chapelle-Saint-Ursin.
Le classement en réserve naturelle nationale (décret du 13 février 2014) induit la mise en place d’une réglementation particulière visant notamment à interdire toute activité susceptible de porter atteinte à la préservation des habitats et espèces du site.

http://www.reserves-naturelles.org/chaumes-du-verniller

feuillage gauche