Des projets coordonnés

Que ce soit à l'échelle locale, départementale ou encore régionale (et parfois au delà), le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire travaille au développement de projets transversaux ou thématiques avec de nombreux partenaires et acteurs des territoires.
C'est ainsi qu'il contribue à l'animation d'un groupe "Plantes invasives" à l'échelle régionale avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien ou encore à la coordination des actions autour des mares dans le département d'Eure-et-Loir.
Le développement du pâturage extensif comme mode de gestion des milieux ouverts (prairies, pelouses) et plus particulièrement sur les bords de Loire dans le Loiret constitue l'un de ses projets phares dans le cadre du Plan Loire grandeur nature...

L'observatoire régional de la biodiversité

logo ORB CVLEn décembre 2013 était lancé devant 200 personnes l'observatoire de la biodiversité de la région Centre. Cet observatoire, en complémentarité avec le SINP, a vocation à consolider et valoriser  les données naturalistes répertoriées dans la région par l’ensemble des acteurs environnementaux (organismes publiques, état, collectivités territoriales, associations et naturalistes bénévoles). Et ce afin de mettre en place des indicateurs dont l’analyse et l’interprétation permettent d’établir l’état de la biodiversité régionale et son évolution. L’observatoire contribue ainsi à fournir des éléments d’éclairage des politiques sur la biodiversité.

+

Vers un observatoire de l'état des zones humides sur le bassin de la Loire

Au regard de la biodiversité et des services rendus par les milieux humides (tourbières, prairies humides, fonds de vallées, forêt alluviales…), les politiques publiques se sont donné comme objectifs leur non dégradation et leur maintien en bon état. Mais l’évaluation globale de leur qualité n’est pas chose aisée et sous-entend, pour qu’elle soit efficace, une harmonisation des méthodes et des outils partagés, à toutes les échelles de travail nécessaires (site, région, bassin de cours d’eau…). C’est pourquoi, suite à une initiative réussie sur le bassin Rhône-Méditerranée, baptisée RhoMéo, un projet d’observatoire de l’état des zones humides s’étend à d’autres bassins : Seine-Normandie (SeinO) puis Loire-Bretagne.
Lire la suite...

Pastoralisme en bords de Loire

Loo du projet Pasto'Loire - Cen Centre-Val de Loire Le pâturage extensif des bords de Loire est un mode d’entretien des pelouses et prairies ligériennes remarquables pour préserver la biodiversité et maintenir le bon écoulement des eaux. Dans le Loiret, une initiative partenariale portée par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, pour son volet environnemental, et par la Chambre d’agriculture du Loiret, pour son volet agricole et économique, vise à étendre le pâturage comme mode d’entretien des bords de Loire conformément aux objectifs fixés par le Plan Loire grandeur nature et par Natura 2000.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plan mares en Eure-et-Loir

Logo Plan Mares Eure et LoirEn Eure-et-Loir, l'inventaire du patrimoine naturel des propriétés des collectivités et de l’État, entrepris depuis 2001, a mis en évidence la présence de mares dans la majorité des communes et par conséquent un potentiel écologique non négligeable. Le plan d'actions en faveur des mares d'Eure-et-Loir est né de la nécessité de préserver ce patrimoine naturel eurélien, réservoir de biodiversité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Groupe "Plantes invasives"

Logo du groupe de travail plantes invasives - Cen Centre-Val de Loire Le terme de « plantes invasives » définit des plantes exotiques, introduites volontairement ou non, qui se développent dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu'elles peuvent complètement éliminer. Afin de coordonner la lutte contre ces espèces, un groupe de travail s'est constitué à l'échelle régionale. Découvrez son fonctionnement, les interlocuteurs en région Centre sur cette thématique et les moyens d'agir.
Lire la suite...
 
 

feuillage gauche