Structuration


Le fonctionnement du Conservatoire

Le fonctionnement du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire repose sur :
  • Un Conseil d'administration d'une quarantaine de membres répartis en trois collèges, les deux premiers avec voix délibérative :

 - 16  membres de droit : Conseil régional Cen Centre-Val de Loire / Réunion Conseil d'Administration(deux sièges), Conseils départementaux du Cher, d'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret (un siège chacun), France Nature Environnement Centre-Val de Loire (deux sièges), Conservatoire d'espaces naturels du Loir-et-Cher (un siège), Conseil scientifique (un siège), délégué du personnel du Conservatoire (un siège), Comités de bassin (un siège pour Loire-Bretagne, un siège pour Seine-Normandie), représentant des conservateurs de sites (un siège) ;

- 21 membres élus par l'Assemblée générale parmi les adhérents ;
Liste des administrateurs élus (dont membres du Bureau)

- Un collège de membres invités, avec voix consultative.
  • Un Conseil scientifique.
Il est composé de 44 personnes bénévoles choisies pour leurs compétences scientifiques (disciplines naturalistes, gestion de sites…) et l'intérêt qu'elles portent à la préservation des espaces naturels. Par ses avis et ses propositions, le Conseil scientifique guide le Conseil d'administration sur le choix des sites à acquérir, sur les études à y réaliser et sur leur gestion. Il est le garant de la rigueur scientifique du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.
  • Des délégués départementaux.
Il est nommé un délégué départemental bénévole par département. Ils représentent le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire à l'échelon départemental, coordonnent l'action sur les sites et s'attachent à mettre en œuvre la politique du Conservatoire. Leur rôle est d'établir un relais entre le Conseil d'administration et le réseau des conservateurs. Ils sont également conservateurs provisoires des sites non encore pourvus.

Cher
Jean-Claude Bourdin
Eure-et-Loir
Pierre Boudier
Indre
Michel Prévost
Indre-et-Loire
Gérard Tardivo
Loir-et-Cher
Jean-Pierre Jollivet
Loiret
René Rosoux
  • Un réseau de conservateurs bénévoles.
Cen Centre-Val de Loire / Réunion des conservateurs du Loiret
Nommés par le Conseil d'administration, ils représentent le Conservatoire  d'espaces naturels Centre-Val de Loire à l'échelon local, sont l'ambassadeur de leur site naturel tout en assurant une surveillance et un entretien de l'espace qui leur est confié. Ils veillent aux côtés de l'équipe technique concernée à la mise en œuvre du plan de gestion.
  • Une équipe technique.
Le Conservatoire emploie 31 personnels aux fonctions diverses (directeur, chargé de mission territoriale, responsable scientifique et technique, responsable communication-animation, géomaticien, chargé d'études scientifiques, chargé de gestion écologique, animateur, secrétaire, comptable, animateur Natura 2000).
Chevilles ouvrières de l'association, ces personnels sont répartis entre le siège social à Orléans, les antennes Indre-et-Loire/Loir-et-Cher (à Tours), Cher/Indre (à Vierzon), Eure-et-Loir/Loiret (à Orléans), la mission Eure-et-Loir (à Chartres) et la Réserve naturelle du Val de Loire dont le Conservatoire est co-gestionnaire (à Pouilly-sur-Loire).

Trombinoscope de l'équipe salariée

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

feuillage gauche