Missions

Les objectifs du Conservatoire en quelques mots

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire s'est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou géologique. Ses priorités d'intervention portent sur la préservation des sites ligériens les plus beaux et les plus menacés, la sauvegarde des milieux humides les plus remarquables (mares, étangs, tourbières, prairies…) ainsi que la protection et la gestion de milieux naturels variés abritant des espèces rares (pelouses sèches, sites à outarde canepetière...).
 
Ses axes de travail sont :
– la connaissance des espèces et des milieux (connaître),
– la préservation par la maîtrise foncière et la maîtrise d'usage (protéger),
– la gestion (gérer),
– l'ouverture au public, l'information et l'animation (valoriser).

Enregistrer

Connaître les espèces à protéger

Les inventaires scientifiques sont le préalable aux interventions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire. Ici, observation d'oiseaux sur l'Etang Ex-Chèvres à Migné (Indre).Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire s'appuie sur les inventaires nationaux tels que les ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et sur le réseau Natura 2000. Pour que ses priorités d'intervention et les objectifs de gestion établis soient incontestables, il fait également appel à l’expertise de son Conseil scientifique.
Grâce à son expérience de gestionnaire, il intervient comme expert dans de nombreuses instances (Natura 2000, Conférence régionale de l’environnement pour un développement durable, politiques ENS...).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Gérer les espaces naturels

Le pâturage, mené avec des agriculteurs locaux, est le mode d'entretien des milieux ouverts par excellence et privilégié par le Conservatoire d'espaces naturels.. Chaque site du réseau des espaces protégés par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire fait l'objet de la rédaction d'un plan de gestion pour définir les actions à mettre en oeuvre pour entretenir voire restaurer la biodiversité. Les travaux de fauche, la mise en place de pâturage, le débroussaillage de pelouses, la restauration de mares, la réhabilitation de carrières, l'entretien ou la libre évolution des forêts... sont autant d'actions visant à entretenir ou restaurer les espaces et à en préserver les richesses animales et végétales. Dans le contexte actuel de déprise agricole, le Conservatoire s'intéresse particulièrement au maintien des espaces ouverts (prairies, pelouses...) en contractualisant avec des exploitants agricoles.
 

Protéger dans la durée

Signature d'une convention de gestion avec une collectivité.De la qualité de la concertation autour d’un site et du degré d’appropriation par les acteurs locaux des enjeux de préservation, dépendent la pérennité et l’efficacité des actions en faveur des espaces et des espèces.
En fonction du contexte, le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire dispose de différents moyens d’intervention :
- signature de baux (emphytéotiques...),
- conventions d'usage (avec des propriétaires privés ou des collectivités),
- conventions avec les services de l’État pour la gestion du domaine public fluvial,
- acquisitions en propre.
Le cas échéant, des mesures règlementaires peuvent être appliquées pour renforcer la protection : réserve naturelle, arrêté de protection du biotope...

Enregistrer

Enregistrer

Valoriser les espaces et les espèces

Mettre en valeur les sites naturels est une priorité pour le Conservatoire.Les sites naturels en région Centre-Val de Loire sont un support privilégié pour la sensibilisation du grand public (animations «balades nature», chantiers de bénévoles, conférences…) et des scolaires (actions et projets pédagogiques à destination des établissements scolaires proches). Pour la plupart ouverts au public, les espaces sont aménagés pour favoriser une découverte autonome ; un effort particulier est mené sur les sites propices au développement du tourisme de nature.

+

feuillage gauche