Quand gérer les plantes invasives ?
Le tableau ci-dessous reprend les plantes invasives de la région Centre-Val de Loire, listées dans la Liste des espèces végétales invasives de la région Centre, version 3 *
La détermination des dates optimales de gestion a été effectuée après une recherche bibliographique dans les différents guides et fiches de gestion. Il ne précise pas le type de travaux, mais il s'agit essentiellement de travaux mécaniques ou manuels.
De manière générale, il conviendra d’intervenir avant la fructification pour toutes les espèces se reproduisant par germination.
Des paramètres autres que la période sont à prendre en compte dans le cas de travaux de gestion, comme la portance du sol, l’humidité, le dérangement de la faune. C’est la raison pour laquelle les travaux sur les espèces aquatiques, en particulier dans les mares, devront se dérouler préférentiellement en septembre (limitation de l’impact sur la reproduction des amphibiens et odonates). Pour les années où un retard de végétation est constaté, il conviendra de décaler les travaux en conséquence pour une meilleure efficacité.
Pour les espèces arbustives et arborées, les opérations de gestion peuvent se dérouler toute l’année, en fonction de la technique choisie. Dans le cas d’une coupe, il est conseillé d’intervenir en sève montante et au printemps pour diminuer la repousse avec le stress hydrique estival. Les opérations de coupe et de rognage peuvent néanmoins se dérouler tout au long de l’année.