L’inventaire du patrimoine naturel des propriétés des collectivités et de l’Etat, réalisé entre 2001 et 2007 par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma de gestion du patrimoine Naturel d’Eure et Loir, a mis en évidence la présence de mares dans la majorité des communes d’Eure-et-Loir.
Ainsi sur les 72 communes inventoriées, une
cinquantaine possède au moins une mare sur leur territoire pour un total de 153 mares communales.
Ces mares représentent un véritable enjeu pour la préservation du patrimoine naturel départemental. En effet, certaines constituent le seul élément de patrimoine naturel sur les propriétés communales. Elles possèdent en outre, très souvent, un intérêt écologique indéniable.
Outre l’aspect écologique, les mares représentent un intérêt social, hydraulique, de sécurité civile et paysager qui en fait un élément majeur du patrimoine culturel eurélien.
Afin de contribuer à préserver ce patrimoine aux multiples facettes, le Conservatoire a proposé au Conseil départemental de réaliser un plan d’actions en faveur des mares du département. Elaboré en 2007, le premier plan d’actions en faveur des mares d’Eure-et-Loir a été mis en œuvre de 2008 à 2012. Sa deuxième phase (2013-2017) entre aujourd'hui en phase de bilan.
Ces deux plans d’actions s’inscrivent dans la mise en œuvre de la politique « Espaces naturels sensibles » du Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui a pour objectif la préservation et la valorisation des espaces naturels remarquables. Car, comme cela est clairement démontré, le réseau de mares euréliennes joue un rôle fondamental dans la préservation d’espèces patrimoniales. Par ailleurs, ce réseau d’espaces naturels locaux constitue un atout de choix pour la sensibilisation de tous les publics au sein des communes d’Eure-et-Loir. Enfin, les élus locaux et les populations sont attachés à ce petit patrimoine qui peut nécessiter des opérations de gestion. Ces plans d’actions répondent à cette attente en proposant un accompagnement des projets de réhabilitation ou d’entretien des mares.
Les élus autour de la mare de Dammarie
photo © Cen Centre-Val de Loire/B.Allard
Qu’est-ce qu’une mare ?
La définition d’une mare, retenue dans le cadre du programme national de recherche sur les zones humides et aujourd’hui la plus communément admise, est la suivante : "la mare est une étendue d'eau à renouvellement généralement limité, de taille variable pouvant atteindre un maximum de 5 000 m2. Sa faible profondeur, qui peut atteindre environ deux mètres, permet à toutes les couches d'eau d'être sous l'action du rayonnement solaire et aux plantes de s'enraciner sur tout le fond. De formation naturelle ou anthropique, elle se trouve dans des dépressions imperméables, en contextes rural, périurbain voire urbain. Alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques, elle peut être associée à un système de fossés qui y pénètrent et en ressortent ; elle exerce alors un rôle tampon au ruissellement. Elle peut être sensible aux variations météorologiques et climatiques, et ainsi être temporaire. La mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique interannuelle. Elle possède un fort potentiel biologique et une forte productivité potentielle" (Sajaloli & Dutilleul, 2001).
Le fonctionnement du plan mares
Ce plan d’actions animé par le Conservatoire reçoit un soutien étroit depuis 2007 de la part du Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Les deux structures animent un comité technique qui regroupe des structures d’Eure-et-Loir œuvrant pour la préservation et la valorisation de ces mares, enjeu de conservation incontournable.
Depuis 2013, le comité technique réunit 20 structures différentes qui peuvent être sollicitées sur les aspects financiers, techniques, juridiques ou réglementaires.
Il se réunit deux fois par an et est composé de représentants des membres suivants :
- Association des maires d'Eure-et-Loir
- Agglomération de Chartres
- Agglomération de Dreux
- Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
- Conseil départemental d’Eure-et-Loir (structure animatrice)
- Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (structure animatrice)
- Direction Départementale des Territoires 28
- Eure-et-Loir Nature
- Fédération d'Eure-et-Loir pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Muséum des sciences naturelles et de préhistoire de Chartres
- Office National des Forêts
- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
- Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
- Parc naturel régional du Perche
- Service de défense d'incendie et de sécurité (SDIS)
- Syndicat du Pays de Beauce
- Syndicat du Pays Dunois
- Pays Chartrain
- Comité d'agglomération du pays de Dreux
- Pays du Perche d'Eure-et-Loir
Ce comité technique est à la fois la colonne vertébrale du plan d’actions en faveur des mares et un lieu de débat nécessaire à sa bonne mise en œuvre. Le nombre significatif de structures participant à ce comité met en évidence les enjeux croisés à l’échelle des mares.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer