Les Sablons de Corquoy (commune de Corquoy)

Dans la vallée du Cher, les Sablons de Corquoy animation lors du week end des Espaces naturels sensiblesSablons de Corquoy sont composés de prairies, de boisements alluviaux et de pelouses alluviales sèches.
Il s’agit des seules pelouses de ce type, et dans un tel état de conservation, sur cette portion de la vallée du Cher. Les milieux naturels et la flore qu'on y rencontre lui donnent en effet un caractère exceptionnel, également reconnu à l'échelle européenne au sein du site Natura 2000 « Côteaux, bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne ».

Localisation et accès
Le site est situé en rive droite du Cher, au lieu-dit "La Grande Roche" à l'ouest du bourg de Corquoy et à quelques kilomètres au nord de Châteauneuf-sur-Cher.

Superficie
9,40 hectares

Habitats naturels
Pelouses sèches, prairies et boisements alluviaux.
 
Type de maîtrise
Propriété de la commune de Corquoy. Signature d'un bail emphythéotique de 99 ans au profit du Conservatoire en novembre 2012.

Statut réglementaire
- Espace naturel sensible du département du Cher.
 
Plan de gestion
Plan de gestion en cours pour la période 2014-2024.
 
Conditions de visite
- Site accessible au public.
- Animations grand public : se reporter au calendrier des balades nature.
- Projets scolaires et visites guidées possibles. Contacter l'antenne Cher-Indre du Conservatoire.

Conservateur bénévole
Poste à pourvoir. Un candidat ?                                                                                                                      Photo Cen Centre-Val de Loire © I. Gravrand

 

feuillage gauche