E-mailImprimerExport ICS

Vannerie sauvage : utiliser la ronce... entre autres

Évènement

Titre:
Vannerie sauvage : utiliser la ronce... entre autres
Date:
Sam, 9. février 2019, 09:00 h - 16:00 h
Lieu:
Tourbière des Landes (La) - MENETREOL-SUR-SAULDRE, 18
Catégorie:
Chantier

Description

Lieu de rdv communiqué lors de l'inscription (MÉNÉTRÉOL-SUR-SAULDRE)

Gratuit - Prévoir des chaussures montantes, des vêtements de rechange si le temps est humide, un repas pour le midi, un sécateur et des gans solides (comme pour les rosiers) - Renseignements et inscription obligatoire avant le 8 février à midi au 02 48 83 00 28.

Animation proposée par Hervé Renaudineau, conservateur bénévole du site.

Accompagnés du conservateur bénévole du site, venez découvrir les particularités d'une tourbière et son lien avec la vannerie sauvage. L'après-midi, après un pique-nique tiré du sac, vous serez initiés aux bases de la vannerie. Le matin, guidés par Hervé (le conservateur bénévole du site) vous ferez un petit tour de la tourbière et de ses particularités. Au fur et à mesure de la balade, vous découvrirez des végétaux utilisables en vannerie. Focus sur la ronce : comment s’en servir, pour faire quoi, comment choisir les bons sujets ? L’après-midi, initiation aux bases de la vannerie : • comment préparer les végétaux, • principaux types de paniers (spiralés, sur arceaux, ronds), • début de vannerie spiralée (ronce, molinie, seigle).


Lieu

Localisation:
Tourbière des Landes (La) - Site internet
Localité/Ville:
MENETREOL-SUR-SAULDRE
Région/Dépt. :
18

Description

Dans l’est de la Sologne, le site de la Tourbière des Landes, Espace naturel sensible du Cher, figure parmi les dernières tourbières en bon état de conservation que compte la région. Dans cet espace à l’ambiance bien particulière, et constamment humide, sphaignes et droséras disputent la place aux bouleaux et à la bruyère.

feuillage gauche