E-mailImprimerExport ICS

À la rescousse des pierriers

Évènement

Titre:
À la rescousse des pierriers
Date:
Sam, 21. novembre 2020, 09:00 h - 16:30 h
Lieu:
Pelouses de Bléré (Les) - BLERE, 37
Catégorie:
Chantier

Description

Rdv parking de la Maison médicale, 1 avenue de l'Europe à BLÉRÉ

Gratuit - Prévoir vêtements peu fragiles, bonnes chaussures ou bottes et pique-nique tiré du sac - Renseignements et inscription conseillée avant le 20 novembre à midi au 02 47 27 81 03.

Chantier proposé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire avec les deux conservateurs bénévoles du site dans le cadre de Chantiers d'automne, en partenariat avec la ville de Bléré.

Dans un petit coin reculé du site des Pelouses de Bléré, sur les Pallets plus exactement, se trouve une ancienne carrière d'extraction de pierres. Cet endroit très bosselé abrite aujourd'hui une faune et flore particulières mais menacées par l’embroussaillement. Il faut donc des bras pour intervenir et redonner de la lumière à cet espace afin que les espèces retrouvent un endroit favorable à leur épanouissement.


Lieu

Localisation:
Pelouses de Bléré (Les) - Site internet
Localité/Ville:
BLERE
Région/Dépt. :
37

Description

La commune de Bléré s'inscrit en rive gauche du Cher, à une trentaine de kilomètres à l'est de l'agglomération tourangelle. Le site des Pelouses de Bléré, Espace naturel sensible communal, se localise au sud du territoire communal, au sein du plateau de la Champeigne tourangelle, voué à la céréaliculture intensive. Il abrite des pelouses calcicoles, dont certaines ponctuées par le Genévrier commun – paysage témoin d’un pâturage ovin traditionnel – mais également des espaces à faible naturalité (friches post-culturales, plantations d’arbres et arbustes).

feuillage gauche