E-mailImprimerExport ICS

Le site néolithique de Fort Harrouard

Évènement

Titre:
Le site néolithique de Fort Harrouard
Date:
Mar, 28. juillet 2020, 18:45 h - 18:45 h
Lieu:
Fort Harrouard - Sorel-Moussel, Eure-et-Loir
Catégorie:
Sortie

Description

Lieu de rdv commniqué lors de l'inscription (SOREL-MOUSSEL)

Gratuit - Nombre de places limité à 30 personnes. Inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux au 02 37 46 01 73.

Animation proposée par l'Agglo du Pays de Dreux, en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire et la DRAC.

La commune de Sorel-Moussel témoigne d’une occupation humaine depuis le Néolithique, période allant de -8500 à -6000 ans avant J.-C. Situé au cœur de la forêt Domaniale de Dreux, Fort Harrourd est un site défensif où de nombreuses reliques ont été retrouvées. Remontez le temps en compagnie de Michel Leblond, historien local, jusqu’au plus anciennes traces humaines de notre histoire locale. Et découvrez la biodiversité du site avec Benoît Allard, du Conservatoire d'espaces naturels, gestionnaire du site.


Lieu

Localisation:
Fort Harrouard - Site internet
Code postal:
28260
Localité/Ville:
Sorel-Moussel
Région/Dépt. :
Eure-et-Loir
Pays:
France

Description

Localisé à quelques kilomètres au nord de Dreux, le site de Fort Harrouard est propriété de l’État (ministère de la Culture). Avec une enceinte préhistorique occupée du Néolithique au Moyen Âge, le site a fait l’objet de fouilles dès la première moitié du XXe siècle, mettant en lumière de nombreux vestiges. Il est classé Monument historique depuis 1934. Constitué de prairies et de pelouses sèches, le site est également reconnu pour son intérêt biologique : on y rencontre notamment l’orchidée Épipactis brun rouge, ou encore le Géranium sanguin, toutes deux espèces protégées à l’échelle régionale.

feuillage gauche