Découverte de la Réserve naturelle régionale Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault
Évènement
- Titre:
- Découverte de la Réserve naturelle régionale Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault
- Date:
-
25/10/24, 09:30 h - 12:00 h
- Lieu:
-
Réserve naturelle régionale des Terres et Etangs d -
ROSNAY, Indre
- Catégorie:
-
Sortie
Description
Lieu de rdv communiqué lors de l'inscription (ROSNAY) 10 €/adulte, 5 €/enfant (de 8 à 15 ans) - Prévoir bottes et vêtements aux couleurs neutres - Inscription obligatoire à la Maison du Parc (02 54 28 12 13), Maison de la Nature (02 54 28 11 00), Office de tourisme Destination Brenne (02 54 28 20 28) ou www.destination-brenne.fr (réservation et paiement en ligne). Animation proposée par le Parc naturel régional de la Brenne dans le cadre des Journées mondiales des zones humides. Laissez-vous guider pour cette balade au cœur des paysages caractéristiques de la Brenne habituellement non accessibles. C'est un rendez-vous privilégié avec l'histoire des étangs et leur utilisation aujourd’hui, la diversité des prairies et la qualité du travail des agriculteurs en vue de préserver ces ensembles fragiles.
Lieu
- Localisation:
-
Réserve naturelle régionale des Terres et Etangs d - Site internet
- Code postal:
-
36300
- Localité/Ville:
-
ROSNAY
- Région/Dépt. :
-
Indre
- Pays:
-
Description
Située en plein cœur de la « région des mille étangs », la Réserve Naturelle Régionale des Terres et Etangs de Brenne, Massé-Foucault rassemble sur 320 hectares un condensé de paysages et de la biodiversité qui font la renommée de la « Brenne ». Elle se compose d’une mosaïque d’étangs, 12 au total, de prairies, landes, brandes,
boisements et est ponctuée de 5 buttons caractéristiques.
Classée officiellement réserve naturelle régionale par la Région Centre en octobre 2014, elle est co-gérée par le Parc naturel régional de la Brenne et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Intégrée dans le contexte socio-économique local, elle bénéficie d’un partenariat avec six éleveurs et des pisciculteurs locaux.
Vouée à la préservation du patrimoine naturel et paysager régional, elle est aussi tournée vers l’éducation à l’environnement et le développement du tourisme de nature.