E-mailImprimerExport ICS

Rencontre avec des moutons à cinq pattes

Évènement

Titre:
Rencontre avec des moutons à cinq pattes
Date:
Sam, 14. mars 2020, 00:00 h - 00:00 h
Lieu:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - COUARGUES, 18
Catégorie:
Sortie

Description

Transhumance. Lieux et horaires des différentes étapes précisées sur www.pasto-loire.org.

Animation gratuite, organisée par les gestionnaires de la Réserve Naturelle du Val de Loire (Cen Bourgogne et Centre-Val de Loire) et Past'horizon, dans le cadre de Pasto'Loire.

Les moutons sont de retour sur la réserve naturelle ! Empruntant des chemins, vous pourrez accompagner à pied le berger et son troupeau sur tout ou partie du parcours ou simplement assister à son passage.


Lieu

Localisation:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - Site internet
Localité/Ville:
COUARGUES
Région/Dépt. :
18

Description

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage très diversifié : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux... Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor et Loutre d’Europe, Sternes pierregarins et naines, Pic cendré, Oedicnème criard, Grande Alose, Crapaud calamite, Lamie tisserand, Gomphe à pattes jaunes, Butome en ombelle, Armoise champêtre, Peuplier noir... L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes ! Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le secteur le plus représentatif des paysages et des milieux naturels ligériens et le plus riche en espèces remarquables. On peut notamment y observer : - Une vingtaine de milieux naturels différents, - près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française, - plus de 200 espèces d’oiseaux soit près d’un tiers des espèces visibles en Europe. Près de cent espèces sont nicheuses. Visites guidées et sentiers aménagés permettent au public de découvrir le site.

feuillage gauche