E-mailImprimerExport ICS

La forêt alluviale : un milieu humide original

Évènement

Titre:
La forêt alluviale : un milieu humide original
Date:
Sam, 25. avril 2020, 00:00 h - 00:00 h
Lieu:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - COUARGUES, 18
Catégorie:
Sortie

Description

Lieu et heure de rdv communiqués lors de l'inscription (MESVES-SUR-LOIRE/Nièvre).

Gratuit - Nombre de places limité - Renseignements et inscriptions auprès du Pavillon du Milieu de Loire au 03 86 39 54 54.

Visite guidée d'après-midi avec un garde de la réserve naturelle, organisée par les gestionnaires de la Réserve Naturelle du Val de Loire (Cen Bourgogne et Centre-Val de Loire) dans le cadre de la semaine "Les pieds dans l'eau", proposée par le Contrat territorial Vrille, Nohain, Mazou (programme complet disponible sur la page facebook de la Communauté de communes Cœur de Loire). Les îles boisées de la Réserve Naturelle du Val de Loire sont parmi les plus grands et beaux échantillons de la forêt alluviale de toute la Loire moyenne. Saules et peupliers noirs sur les parties basses des berges et des iles laissent place aux ormes, frênes ou érables sur les parties plus élevées. Soumise aux crues et peu exploitée, ce milieu naturel original accueille une grande diversité d’espèces floristiques et faunistiques particulières, devenues rares à l'échelle européenne. Elle joue également un rôle important dans l’épuration des eaux, la limitation des crues et la fixation des berges. Venez découvrir une autre forêt !


Lieu

Localisation:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - Site internet
Localité/Ville:
COUARGUES
Région/Dépt. :
18

Description

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage très diversifié : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux... Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor et Loutre d’Europe, Sternes pierregarins et naines, Pic cendré, Oedicnème criard, Grande Alose, Crapaud calamite, Lamie tisserand, Gomphe à pattes jaunes, Butome en ombelle, Armoise champêtre, Peuplier noir... L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes ! Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le secteur le plus représentatif des paysages et des milieux naturels ligériens et le plus riche en espèces remarquables. On peut notamment y observer : - Une vingtaine de milieux naturels différents, - près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française, - plus de 200 espèces d’oiseaux soit près d’un tiers des espèces visibles en Europe. Près de cent espèces sont nicheuses. Visites guidées et sentiers aménagés permettent au public de découvrir le site.

feuillage gauche