E-mailImprimerExport ICS

La botanique sur le bout des doigts

Évènement

Titre:
La botanique sur le bout des doigts
Date:
Sam, 3. octobre 2020, 00:00 h - 00:00 h
Lieu:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - COUARGUES, 18
Catégorie:
Sortie

Description

Lieu et heure de rdv communiqués lors de l'inscription (POUILLY-SUR-LOIRE/Nièvre).

Gratuit - Nombre de places limité - Renseignements et inscription auprès du Pavillon du Milieu de Loire au 03 86 39 54 54.

Visite guidée matinale avec un garde de la réserve naturelle, organisée par les gestionnaires de la Réserve Naturelle du Val de Loire (Cen Bourgogne et Centre-Val de Loire) dans le cadre de la Fête de la Science.

Lorsque l’eau se retire du lit de la Loire au fur et à mesure que l'été avance, le moment est venu pour une végétation dite pionnière de germer sur les grèves sableuses. Il lui faut faire vite, se développer et produire ses graines avant l’hiver et le retour des hautes eaux. Les franges vaseuses humides accueillent certaines plantes qui ne se développent nulle part ailleurs. En fin d’été, cette végétation donne de nouvelles couleurs au paysage et redessinent les contours des îles et ilots, comme des vagues végétales, témoins du niveau d’eau plus élevé du printemps.


Lieu

Localisation:
Réserve Naturelle du Val de Loire (La) - COUARGUES - Site internet
Localité/Ville:
COUARGUES
Région/Dépt. :
18

Description

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage très diversifié : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux... Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor et Loutre d’Europe, Sternes pierregarins et naines, Pic cendré, Oedicnème criard, Grande Alose, Crapaud calamite, Lamie tisserand, Gomphe à pattes jaunes, Butome en ombelle, Armoise champêtre, Peuplier noir... L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes ! Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le secteur le plus représentatif des paysages et des milieux naturels ligériens et le plus riche en espèces remarquables. On peut notamment y observer : - Une vingtaine de milieux naturels différents, - près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française, - plus de 200 espèces d’oiseaux soit près d’un tiers des espèces visibles en Europe. Près de cent espèces sont nicheuses. Visites guidées et sentiers aménagés permettent au public de découvrir le site.

feuillage gauche