E-mailImprimerExport ICS

J'agis pour les prairies

Évènement

Titre:
J'agis pour les prairies
Date:
Sam, 10. octobre 2020, 09:00 h - 17:00 h
Lieu:
Prairies du Fouzon (Les) - Couffy - COUFFY, 41
Catégorie:
Chantier

Description

Rdv sur le parking du stade de foot de COUFFY

Gratuit - Prévoir des vêtements de travail, gants, bonnes chaussures… et éventuellement sécateur à manche et autres outils - Renseignements et inscription conseillée pour le repas du midi au 02 47 27 81 03.

Chantier proposé par le Cen Centre-Val de Loire en partenariat avec le Cen Loir-et-Cher et l'association du Foyer rural de Couffy, dans le cadre des Chantiers d'Automne et d'EnVIE d'automne.

Venez apporter votre aide pour gérer une ancienne mare, en coupant les arbustes qui peu à peu assèchent cette zone humide. Cette dernière accueille pourtant à la belle saison bon nombre d’amphibiens et d’insectes aquatiques. Venez aussi participer à la plantation de peupliers noirs, une espèce d'arbre patrimoniale, qui malheureusement disparaît. Cette action originale est menée conjointement avec l'INRA dans le cadre des 30 ans du Cen Centre-Val de Loire.


Lieu

Localisation:
Prairies du Fouzon (Les) - Couffy - Site internet
Localité/Ville:
COUFFY
Région/Dépt. :
41

Description

Au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les prairies du Fouzon. Outre le rôle du Cher et de ses affluents (le Fouzon et le Modon) qui souligne l'interaction des processus hydrologiques, géomorphologiques et biologiques, les activités agricoles traditionnelles (fauche tardive, pâturage extensif) sont les vecteurs du maintien de la haute valeur écologique des prairies du Fouzon, espace refuge pour bon nombre d'espèces remarquables. Le Conservatoire du Centre, par ses actions, œuvre à la préservation de ces riches prairies alluviales, menacées par la déprise agricole.

feuillage gauche