La progression des EEE est très rapide. Nous devons nous donner les moyens d'agir dans les premiers stades de leur implantation. Certaines espèces ne sont pas encore bien connues, notamment les impacts qu’elles pourraient avoir sur les écosystèmes.
En participant à la détection rapide de ces espèces, vous nous aidez à lutter efficacement contre leur prolifération et ainsi à préserver la biodiversité.
Cette page comprend des fiches "alerte" sur des espèces de plantes émergentes venant d'arriver sur notre territoire ou dont les impacts et localisations sont encore peu connus.
Des inventaires sont réalisés chaque année par le CBNBP depuis 2015 pour améliorer les connaissances sur leur répartition régionale.
Grâce à ces fiches, vous pourrez les identifier et faire remonter vos données au Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
WANTED 2022 ! Le faux-hygrophile à nos portes, ouvrons l'oeil !
Espèce originaire d'Amérique du Sud, cette herbacée amphibie vient d'être découverte en France et notamment sur la rivière Sarthe où elle s'étend sur plusieurs dizaines de m². Cette espèce dont l'écologie est proche de la jussie est donc aux portes de la région Centre-Val de Loire.
N'hésitez pas à nous la signaler si vous la voyez sur vos territoires.
WANTED 2020 ! Trois espèces sont particulièrement recherchées cette année :
À vos bordereaux, partez !
Retrouvez également les plantes émergentes ayant fait l'objet d'inventaires spécifiques ces dernières années :
En savoir plus sur les pages du groupe de travail plantes invasives