En s’appuyant sur les travaux du groupe de travail Bassin de la Loire* et les différentes conclusions des réunions, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire se sont associés pour inscrire l’existence du groupe et de ses travaux dans la durée.
Les porteurs régionaux du groupe de travail « Plantes invasives »
- Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a été identifié comme structure ressource pour la collecte, la centralisation et la diffusion des données dans la région Centre. Le CBNBP est chargé du rôle d'opérateur technique pour la gestion des données flore.
- Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire a été identifié comme structure animatrice du groupe en charge de l’organisation des réunions, du programme de travail et du pilotage des réflexions. Le Cen Centre assure aussi la collecte et le retour d’information sur les modalités de gestion des espèces invasives.
La stratégie du groupe de travail régional plantes invasives
La stratégie du GTPI 2022/2024 est consultable en suivant ce lien.
La stratégie du GTPI 2019/2021 est consultable en suivant ce lien.
Les relais locaux du groupe de travail
Le groupe de travail a pour but de coordonner les actions entre l’échelle locale et l’échelle régionale. Le binôme régional, constitué par le CBNBP et le Cen Centre-Val de Loire, fait le lien à l’échelle départementale avec des têtes de réseaux.
Les fédérations départementales pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDPPMA) ont été identifiées comme structures privilégiées pour l’animation des réseaux locaux. Les FDPPMA de l’Eure-et-Loir, de l'Indre, du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher animent seules chaque réseau. En Indre-et-Loire, l’animation est partagée entre la FDPPMA et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles Indre-et-Loire (FREDON 37).
Les relais départementaux sont chargés de l'organisation locale de la collecte des informations de terrain, de la surveillance actives des zones indemnes et de l'intervention précoce sur les nouveaux foyers, ainsi que de la sensibilisation des collectivités locales et administrations.
Le groupe de travail plantes invasives se réunit une ou deux fois par an. C'est l'occasion pour tous les partenaires de faire part des avancées de leur travail et des perspectives envisagées.
Vous pouvez consulter les différents comptes-rendus des réunions et la liste des membres du groupe.
*Suite à la constitution d’un groupe de travail en région Pays de la Loire, le groupe de travail "Loire-Bretagne plantes exotiques envahissantes" a été créé en 2002, devenu en 2014 groupe de travail Espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire. Piloté par l’Agence de l’eau, le groupe est animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels depuis 2007 dans le cadre du Plan Loire grandeur nature. Il se compose de partenaires techniques et financiers, de maîtres d’ouvrages et d’experts associés qui se réunissent deux fois par an. Son but est d’apporter des réponses scientifiques et techniques adéquates aux acteurs de terrain et d’élaborer une stratégie de gestion de ces invasions à mettre en œuvre dans le cadre des politiques publiques sur l’eau et l’environnement. Le groupe de travail plantes invasives en région Centre-Val de Loire en constitue un relais régional et local.
En savoir plus sur ce groupe "Loire-Bretagne" sur le centre de ressources Loire nature.
Enregistrer