Expli-Sites électronique - Février 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Groupe de travail plantes invasives : la chasse au gaspi
Le Conservatoire a accueilli Camille Msika, étudiante à AgroParisTech, durant 6 mois. A priori, les déchets de plantes invasives ne constituent pas le plus affriolant des sujets de stage pour une écologue en devenir. Et les conditions sanitaires, pas des plus salutaires. Et pourtant… elle a composté la bibliographie, méthanisé la réglementation, collecté des informations auprès de gestionnaires et de structures traitant des déchets verts, puis assimilé, trié et valorisé cette matière première pour la compiler dans une étude qui sortira très prochainement. En attendant, une infographie synthétique (illustration) vient de paraître. Et tout ça, sans mettre au rebut sa motivation et sa bonne humeur !
+ d'infos
Loiret
Le site des Glénaux triple sa surface !
Le Conservatoire vient d’acquérir 16 ha autour de la carrière du groupe GSM à Baccon. L’enjeu écologique de ces surfaces réside principalement dans leur potentiel d’accueil de l’avifaune de plaine. L’Œdicnème criard (illustration), le Busard cendré et son cousin le Saint-Martin mais aussi le Pipit farlouse y sont régulièrement reproducteurs. L’acquisition a pu se faire grâce au soutien financier du Pays Loire-Beauce et de la Région Centre-Val de Loire via un Contrat régional de solidarité territoriale. Par ailleurs, sensible aux enjeux écologiques du site ainsi qu’au partenariat cultivé depuis de nombreuses années, le groupe GSM a intégralement financé la restauration des parcelles nouvellement acquises. Afin d’ancrer les sites naturels dans une dynamique locale, un jeune exploitant agricole du hameau voisin a été approché pour le débroussaillage. Opération qui s’est avérée gagnante grâce au détournement de l’usage « classique » de son matériel agricole. Enfin, l’entretien du site sera réalisé cet automne, pour la première fois par pâturage ovin.
+ d'infos
Eure-et-Loir
Les collégiens reçoivent des « palmes » inattendues
Le 2 février, deux classes de sixième du collège la Loge des Bois de Senonches découvraient la mare située à proximité de leur établissement. Contexte de la zone humide, observation des berges, de la végétation et quelques mesures physico-chimiques étaient au menu. Mais une autre surprise les attendait. Sous un rondin de bois à côté de la mare, deux invités s’étaient cachés. Les élèves ont ainsi observé des tritons palmés émergeant tout juste d’hibernation. Pour la plupart des élèves, ce fut leur premier contact avec cet amphibien plutôt rare.
+ d'infos
Cher
Extension du domaine de la réserve
Le Conservatoire vient d’acquérir une parcelle de 0,4 ha sur la Réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller, à la Chapelle-Saint-Ursin, qui compte déjà 81 ha d’aire protégée. Cette parcelle jusqu’ici privée, qui surplombe le secteur des Carrières, comprend une pelouse calcaire. Grâce à cette extension, le Conservatoire va pouvoir engager des mesures pour enrayer la dégradation de cette pelouse, abritant toujours une flore d’intérêt. La mise en pâturage avec le troupeau ovin permettra de la restaurer ; des interventions plus lourdes pourraient être envisagées lors du renouvellement du plan de gestion, dans les prochains mois.
+ d'infos
Indre
Un site Natura 2000 se pare de panneaux de découverte
Des panneaux d’informations sont progressivement posés en plusieurs points du site Natura 2000 « Îlots de marais et coteaux calcaires au Nord-Ouest de la Champagne berrichonne ». Le Conservatoire y est en effet animateur du site tandis que la commune de Saint Georges-sur-Arnon en est maître d'ouvrage. Une dizaine d'autres communes sont concernées. Ces supports permettront de mieux valoriser les atouts et richesses de ces espaces protégés par la directive européenne sur les habitats, notamment les pelouses sèches et les marais. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la dernière gazette électronique du site qui vient de paraître, et même vous y abonner !
+ d'infos sur le site Natura 2000 | Infolettre
Indre-et-Loire
Sous les pelouses... le calcaire
Découvrir le patrimoine géologique qui est l’origine du paysage et de la richesse des Pelouses de Bléré, tel fut l’objet d’une récente rencontre avec Jean-Jacques Macaire, universitaire retraité, responsable de l’Inventaire national du patrimoine géologique en Indre-et-Loire. Ce passionné a permis aux salariés du Conservatoire ainsi qu’aux deux conservateurs bénévoles, Françoise Barou et Éric Beaugendre, de « lire entre les lignes » du sous-sol pour mettre en lumière tout ce qui en découle. Bon pédagogue, M. Macaire apportera également sa contribution dans les futurs panneaux d’information et de valorisation du site.
+ d'infos
Loir-et-Cher
Le calme après la tempête
Sur l’Île de la Folie, Espace naturel sensible, le sentier a tout récemment été sécurisé, puis rendu à nouveau accessible à tous. Suite aux nombreux coups de vent de ces derniers mois, une intervention s'est avérée indispensable. Les arbres tombés en travers du chemin rendaient la marche compliquée. La nature étant ici maîtresse de son évolution, le Conservatoire n’intervient donc que ponctuellement, notamment sur des actions de gestion ciblées comme, par exemple, la lutte contre les espèces invasives. Ou comme ici pour permettre à nouveau aux promeneurs de redécouvrir cette forêt alluviale d’une grande richesse qui avait pris, ces derniers temps, des airs de jungle à la Koh Lanta !
L'espèce du mois : la Gagée des prés
La Gagée des prés est une petite plante à bulbe de la famille des liliacées mesurant jusqu’à 20 cm. De couleur jaune, sa petite fleur possède six fines pétales en forme d’étoile. On peut l’observer dans les prairies au moment de sa floraison à la mi-mars. L’espèce est protégée et même en danger critique d’extinction en région Centre-Val de Loire.
>> Lire la suite
Du côté de l'ORB : un nouvel indicateur « Espaces gérés »
Quelle part du territoire
régional est gérée en faveur de la biodiversité ? Telle est la question que le Conservatoire et l'Observatoire régional de la biodiversité se sont posée en démarrant en 2015 un projet particulier du Pôle Gestion des milieux naturels. L’objectif du concept d’« espace géré en faveur de la biodiversité » est de mettre en avant les efforts des politiques publiques et des initiatives privées en faveur de la conservation de la biodiversité et de la géodiversité. Après quatre années de collecte d’informations, de centralisation et de test, une nouvelle fiche-indicateur ORB dédiée vient d’être publiée. L’essentiel des informations géographiques, liées à ces espaces gérés est par ailleurs consultable sur l’annuaire des gestionnaires, un outil également développé par le Conservatoire.
L'info réseau : la ministre en région
Le 19 février se tenait le Comité régional de Biodiversité Centre-Val de Loire en présence de Madame la ministre, Bérangère Abba, qui avait auparavant effectué une rencontre en Brenne. Elle a annoncé une année dense en actualités relatives à la biodiversité avec le Congrès mondial de la nature UICN à Marseille, à l'automne, et surtout la large concertation dans les territoires sur la stratégie nationale de biodiversité. Fort de 30 ans d'expérience et d'un réseau de 159 aires protégées représentant 4 200 ha, le Conservatoire a affirmé qu'il serait présent au rendez-vous de cette concertation. Plus particulièrement, afin de créer les conditions de déploiement optimales de cette stratégie nationale, le Conservatoire a attiré l'attention de la ministre et des membres du CRB sur la nécessité de travailler à la cohérence et la convergence des règles administratives qui encadrent la mobilisation des fonds publics en faveur de la biodiversité.
Soutenez l'action du Conservatoire en (ré)adhérant ! Rendez-vous ici.
|
Recherches naturalistes n°11
La Rosalie des Alpes en couverture, mais aussi la Fauvette des Balkans, le Balbuzard pêcheur, la Myrtille, la biodiversité dans les cimetières, des refuges pour les chauves-souris... et bien d'autres sujets dans ce nouveau numéro Infos, achat au numéro et abonnement
À noter : en attendant la sortie du document papier diffusé fin mars, l'agenda des sorties sera disponible début mars pour les plus pressés, sur le site internet du Conservatoire !
Nature France
Un nouveau site portail web de référence permet d'accéder aux données sur la biodiversité en France. Développé par l'Office français de la biodiversité, naturefrance.fr propose de nombreuses ressources sur les multiples thématiques et les grands enjeux relatifs à la protection de la biodiversité.
Cahier d'activité nature
Ce document ludique du réseau des Conservatoires d'espaces naturels remporte la consultation Initiative Protect et la somme de 1 000 €.
Rendez-vous en mai-juin 2021 pour le découvrir.
crédits photos
Région: Infographie © Cen Centre-Val de Loire/C. Msika
Loiret : L'Oedicnème criard © Damien Deflandre
Eure-et-Loir : Chantier avec les collégiens de Senonches (image d'archives) © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : La nouvelle parcelle de la RNN des Chaumes du Verniller © Cen Centre-Val de Loire/A. Chorein
Indre : Un panneau Natura 2000 au Bois du Roi © Cen Centre-Val de Loire/ JB Colombo
Indre-et-Loire : Rencontre de M. Macaire et de l'équipe du Cen © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Loir-et-Cher : Coupe d'arbres tombés sur le sentier de l'Île de la Folie © Cen Centre-Val de Loire/V. Thibault
Espèce : Gagée des prés © Cen Centre-Val de Loire/F. Hergott
FCen : © Préfecture de l'Indre
ORB : Infographie © ORB
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Alexandre Pierrard, Rolland Paillat, Manuella Vérité, Serge Gressette, Adrien Chorein, Mélodie de Vlieger, Jean-Baptiste Colombo, Frédéric Breton, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|