Expli-Sites électronique - Juin 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire), association loi 1901 de protection de l'environnement, et de l'actualité des espaces naturels préservés.
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre électronique, cliquez-ici pour y accéder en ligne.
Région
Une assemblée générale sous le signe du renouvellement
Pour la seconde année (et nous espérons la dernière !), l'Assemblée générale du Conservatoire s'est tenue samedi 19 juin en visioconférence, réunissant une quarantaine de participants. Des modifications statutaires ont tout d'abord été validées à l'unanimité. L'assemblée générale a ensuite adopté, à l'unanimité encore, les rapports moral et financier ainsi que la proposition d'affectation du résultat. Par ailleurs, un focus sur le travail mené par les stagiaires en 2020 a été présenté, de même que sur la hiérarchisation des habitats et des espèces par le Conseil scientifique. Enfin, après le choix de quatre de nos administrateurs de ne pas renouveler leur mandat, l'assemblée générale a élu quatre nouveaux administrateurs (voir détails en manchette). Le nouveau Bureau sera élu ce samedi 3 juillet, à Déols, lors du premier Conseil d'administration post-AG. Rendez-vous en 2022 pour, enfin, se retrouver vraiment pour ce moment important de la vie associative !
>> Tous les rapports 2021 (moral, financier, départementaux) et la présentation sur la hiérarchisation des habitats >> Bilan animé de l'année 2020
Loiret
Un nouveau partenaire dans le Gâtinais
Le Conservatoire et le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Gâtinais montargois viennent de signer une convention pluriannelle d'objectifs pour trois ans. Elle se traduira par la mise en œuvre d’opérations concrètes de connaissance, de gestion, de valorisation et de protection des espaces naturels dans le Gâtinais. Conscients de la complémentarité de leurs missions, les deux partenaires s'étaient rapprochés dès 2019 pour développer une stratégie commune de préservation de la biodiversité locale. Le Conservatoire gère en effet huit sites remarquables dans la région de Montargis. Des espaces naturels qui contribuent activement à la politique menée par le PETR Gâtinais montargois, regroupant trois communautés de communes, en faveur des trames vertes et bleues sur son territoire.
+ d'infos sur le PETR | sur les sites du Gâtinais
Eure-et-Loir
Dreux : l'« heureux tour » des chèvres
Le 9 juin dernier, les chèvres angora de la ferme La Bouquetière ont fait leur grand retour sur les Pelouses de Dreux. Elles ont rejoint le site naturel pour débroussailler la pelouse sèche du Pont Hoddé classée Natura 2000 au titre des habitats. Organisée par la ville de Dreux, la transhumance s'est effectuée sous bonne escorte, depuis la maison Proximum des hameaux de Paul Bert. Familles et enfants du centre aéré ont composé un cortège d’une cinquantaine de personnes sous un soleil de plomb. Chèvres et participants à deux pattes furent donc ravis de retrouver l’ombre et l’eau à leur arrivée sur place. Et maintenant, au boulot !
+ d'infos
Cher
Sancerrois : un excellent cru de biodiversité
Une dizaine de vignerons sancerrois ont récemment découvert une pelouse calcicole sous l'angle de ses richesses naturelles. Le site des Luneaux, dominant le village de Chavignol à Sancerre, fait en effet partie intégrante de la zone Natura 2000 « Coteaux calcaires du Sancerrois ». Outre la connaissance des espèces rares et des milieux naturels associés, les participants à la visite proposée par l'animatrice Natura 2000 ont pu appréhender les enjeux associés, l’importance de les protéger, mais également l'intérêt d'assurer une bonne santé à l’écosystème viticole du Sancerrois. Des personnalités de différentes structures institutionnelles, de promotion et d'appui technique au milieu viticole étaient également présents. Cette matinée a permis des échanges fructueux et des réflexions autour de projets communs.
+ d'infos
Indre
Inventaire joyeux sur site « royal »
Un inventaire participatif et multi-taxonomique s'est déroulé sur les Pelouses du Bois du Roi, le 12 juin. Il s'agissait de l'un des événements intitulés « les 31 heures de la biodiversité » organisés par le Conservatoire dans chacun des départements de la région. Une douzaine de naturalistes, principalement experts de plantes, mousses et lichens mais aussi araignées, y ont participé, recueillant des données sur 170 plantes, 10 mousses et 40 lichens. À noter le recensement du très rare Euphorbe triste (Euphorbia loreyi), qui a fait la joie des naturalistes... Pendant près de deux heures et demi, ils ont ainsi déniché et identifié ces richesses florales dont recèlent ces pentes qui hébergeaient auparavant un vignoble réputé. Dans la foulée, une animation sur le site a également été proposée aux non initiés.
+ d'infos
Indre-et-Loire
Un panel de papillons pour les Puys
Pas moins de 493 espèces de papillons sont connues des Puys du Chinonais, superbes buttons calcaires de l'est tourangeau ! Mais certaines n'ont plus été observées depuis les années 1950. Profitant du renouvellement du plan de gestion de cet espace naturel sensible du Département, de nouveaux inventaires diurnes et nocturnes sont menés depuis deux ans par le Conservatoire et ses partenaires comme la SEPANT, pour rafraîchir, voire compléter cette liste. Et peut-être revoir la Noctuelle du Muscari, la Piéride des Biscutelles, la Cléophane du Muflier, la Boarmie des steppes ou le Némusien. Autant de raretés et joyaux vivants non revus depuis des décennnies, que les conditions recréées par les interventions du Conservatoire pourraient favoriser.
+ d'infos
Loir-et-Cher
Un mois de juin très animé au Fouzon
Cela a commencé par une visite à destination des élus locaux pour leur faire découvrir la biodiversité des Prairies du Fouzon mais aussi pour illustrer les enjeux du site Natura 2000. Cela s'est poursuivi par la Fête des prairies le temps d'un week-end à destination du grand public, dans le cadre de l'opération « Le 41 par nature » du Conseil départemental. À travers des animations scolaires, stands, sorties commentées, jeux en bois, spectacle, balades en calèche, ce sont plus de 150 personnes et 65 élèves qui ont découvert les richesses des prairies sous différentes formes. Ce fut aussi l’occasion d'effectuer la restitution de l'opération Fréquence Grenouille pour les élèves de Couffy, avec remise officielle des diplômes du « Sauveteur de la nature ». Une belle réussite sous le signe du déconfinement.
L'espèce du mois : le Damier de la Succise
Comme son nom l’indique, ce papillon présente des motifs en damier, alternant des taches orangées, noires, blanchâtres ou jaunes sur la face supérieure des ailes. Les chenilles plus discrètes sont noires, couvertes de poils. Elles ont la particularité de se regrouper au sein d’une toile communautaire.
>> Lire la suite (nouveau)
L'info réseau : mise à jour d'une liste d'exotiques envahissantes
Le nombre d'espèces exotiques introduites en Europe étant en augmentation continue et les moyens mobilisables limités, des choix de gestion doivent être réalisés afin de mettre en oeuvre la gestion la plus efficace possible. Aussi, la liste catégorisée des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne vient d'être mise à jour. À noter que le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire est particulièrement impliqué dans la lutte contre ces espèces nuisibles pour la biodiversité, grâce à sa contribution au Groupe de travail plantes invasives.
+ d'infos sur le site du Centre de ressources Loire nature
État des lieux des espaces protégés
Parce qu’ils sont le lieu de vie d’espèces végétales ou animales rares et menacées, ou encore parce qu’ils représentent un milieu naturel remarquable, certains espaces sont protégés afin d’inciter ou d’y assurer une gestion durable. Aussi l'Observatoire a produit un nouvel indicateur portant sur le suivi des espaces protégés. Il cartographie en région les différentes zones bénéficiant d'une protection. Les indicateurs sont le fruit d'une concertation entre les copilotes de l'Observatoire que sont la DREAL, la Région et l'OFB et les animateurs de pôles, parmi lesquels le Conservatoire. Ils ont vocation a fournir une donnée synthétique et vulgarisée sur une thématique choisie.
Soutenez l'action du Conservatoire en (ré)adhérant ! Rendez-vous ici.
|
Animation Plan Mares
En Eure-et-Loir, on adore les mares et on le prouve ! Plusieurs animations autour des mares de communes euréliennes auront lieu cet été. À retrouver ici
Nouvelle assistante de direction C'est la voix de Fabienne Bèche que vous entendrez désormais lorsque vous appellerez le siège du Conservatoire. Bienvenue à elle !
Quatre nouveaux administrateurs élus Frédéric Beau (Indre)
Marina Dehaeck (Eure-et-Loir) Son portrait
Stéphane Lebreton (Cher)
Yannick Sevrée (Loir-et-Cher)
Merci pour leur engagement et bienvenue à eux !
crédits photos
Région : Extrait du bilan animé de l'année
Eure-et-Loir : Transhumance des chèvres de la Bouquetière vers le Pont-Hoddé © © Cen Centre-Val de Loire/S. Garbar
Cher : Le site des Luneaux avec vue sur Sancerre © Cen Centre-Val de Loire/E. Speh
Indre: Les 31 h de la biodiversité sur la Pelouse du Bois du Roi © Cen Centre-Val de Loire/A. Villemey
Indre-et-Loire : Quatre espèces de papillons visibles sur les Pys du Chinonais © Cen Centre-Val de Loire/R.Paillat
Loir-et-Cher : Fêtes des Prairies du Fouzon, balade nature avec le Cen 41 et spectacle "insectarium" © © Cen Centre-Val de Loire/M. Vérité
Espèce : Damier de la Succise, Illustration © Cen Centre-Val de Loire/Mélodie de Vlieger
Ont participé à ce numéro :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire : Rolland Paillat, Sylvain Garbar, Antonin Jourdas, Manuella Vérité, Anne Villemey, Emmanuelle Speh, FCen, Antoine Beck, Isabelle Gravrand, Antoine Beck.
|
|