Le pâturage au service de la Loire
N°3 -Août 2016
Né de plusieurs années d’expérimentation menées dans le Loiret, le projet Pasto’Loire vise à étendre sur le bassin ligérien et avec de nombreux porteurs de projet, le pâturage comme mode d’entretien des bords de Loire. Son objectif est de préserver la biodiversité, conformément aux objectifs fixés par le Plan Loire grandeur nature et Natura 2000, mais aussi de contribuer à la pérennité d'un élevage particulièrement fragilisé.
Fête du pastoralisme
Comme chaque année, l'Association des riverains du Bec d'Allier, avec Pasto'Horizons, Pattalaine, le Conservatoire et de nombreux autres partenaires, proposent la fête du pastoralisme et de la marine de Loire, sur l'espace naturel sensible du Bec d'Allier à Cuffy (Cher). Rendez-vous dès 10 heures ce dimanche 28 août pour des démonstrations de chiens de berger, des promenades-découvertes, un marché artisanal, une buvette et une petite restauration. A 14h30, profitez aussi d'un concert-bal avec Aldo Forgette...
En savoir plus
Transhumances, au fil de l'eau !
Les premiers déplacement de troupeau ont eu lieu sur la Réserve Naturelle du Val de Loire début avril, alors que 300 animaux de Bernard Girard, du collectif Past'Horizons, transitaient depuis les levées entre Fourchambault et Couargues jusqu'au site naturel des Saulières à Herry, où a eu lieu l'agnelage.
Dans le Loiret, la première transhumance s'est déroulée entre Beaulieu et Bonny-sur-Loire, lundi 16 mai. Les 650 moutons de Nicolas Daligaux, également du collectif Past'Horizons, ont franchi le pont pour entrer dans le site naturel des Îles de Bonny. C'est ensuite le troupeau de Thierry Ganem qui a quitté, le 7 juillet, les Friches des Parterres, à Germigny-des-Prés pour se rendre, les 8 et 9 août sur les Mahyses, à Saint-Benoît-sur-Loire, puis sur la Plaine de l'Ormette, à Saint-Gondon.
Ces photos montrent quelques moments de la transhumance du troupeau de Thierry Ganem entre les Mahyses et la Plaine de l'Ormette cet été.
Petit rappel : à l'approche du troupeau, coupez les moteurs, mettez le pied a terre, tenez les enfants en laisse et les chiens par la main, ne caressez pas le berger et laissez travailler les chiens*.
Pasto'Loire : un projet en mutation
Le financement du projet, initialement assuré, depuis plusieurs années, sur les lignes environnementales des partenaires du Conservatoire (Europe, Agence de l'eau Loire-Bretagne, État, Région), passe aujourd'hui par des financements agricoles et notamment par un engagement des éleveurs dans les mesures agro-environnementales et climatiques. Pour coordonner la mise en oeuvre de ces nouvelles modalités de financement, le Conservatoire Centre-Val de Loire a porté, avec le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau, et en lien étroit avec les Chambres d’agriculture, un Plan agro-environnemental et climatique « Vallées de la Loire et de l’Allier ». Ce PAEC permet ainsi d'organiser le pâturage sur de nombreux linéaires de bors de Loire, au-delà même du projet Pasto'Loire.
Du côté des éleveurs, bien que la mise en place ait soulevé des incertitudes et que les démarches administratives soient contraignantes et difficiles à absorber, cette contractualisation permet de débloquer des fonds pluriannuels sur la durée de l’engagement de la mesure, alors qu’auparavant les subventions allouées devaient être renégociées chaque année.
Du côté des porteurs de projets, l'objectif est bel et bien d'élargir l'initiative, notamment dans le cadre de l'animation Natura 2000 mais pas seulement, à d'autres gestionnaires d'espaces naturels (autres Conservatoires, associations...), des collectivités, des partenaires privés (EDF) ou encore des établissements publics comme Voies navigables de France...
Etat des lieux en 2016
2015 a été une année difficile pour les éleveurs Pasto'Loire : changements des modes de financements, incertitudes sur les montants, retards de paiements... 2016 se déroule globalement sous de meilleurs auspices.
Le projet, dans sa définition actuelle compte aujourd'hui 11 éleveurs et plus de 3 000 bêtes (vaches, moutons, chèvres) pour plus de 600 hectares entretenus, sur 17 communes du Loiret, du Cher et de la Nièvre. En effet, grâce au collectif Past'Horizons, la Réserve naturelle du Val de Loire est maintenant pâturée chaque année permettant ainsi l'entretien d'importantes surfaces de milieux ouverts exceptionnels. L'installation d'une éleveuse de chèvres Cou-clair du Berry, pâturant notamment sur l'Espace naturel sensible du Bec d'Allier, est un autre des exemples salués lors d'un récent séminaire sur les atouts apportés par le classement du secteur en site Natura 2000. En outre, plusieurs éleveurs bovins ont intégré le projet en 2016, dans le Loiret.
En savoir plus sur les secteurs pâturés
Et les projets ne manquent pas sur les autres départements : en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, plusieurs collectivités, gestionnaires d'espaces en bords de Loire, réfléchissent aux moyens d'y mettre en oeuvre un pâturage. Hors région, les Cen Allier et Bourgogne s'intéressent également à Pasto'Loire.
A l'échelle du réseau des Conservatoires d'espaces naturels, la réflexion bat son plein avec l'organisation d'un séminaire sur le pâturage en vallée alluviale, le mardi 27 septembre à Moulins.
Des moutons à la rescousse des pelouses et prairies sur la Réserve Naturelle du Val de Loire
Après plusieurs années de travaux mécaniques de restauration et d’entretien des pelouses et prairies menés par les Conservatoires Bourgogne et Centre-Val de Loire sur la réserve naturelle, brebis et berger de Past’horizons ont pris le relais depuis fin 2014. Un troupeau de 300 brebis est conduit par un berger en itinérance sur différentes entités. Ce mode de pâturage permet une grande souplesse d’intervention et évite de créer des zones de surpâturage sur des milieux naturels fragiles. En 2015, environ 255 hectares ont fait l’objet de cette mesure de gestion à Herry et La Chapelle-Montlinard côté Cher, Pouilly-sur-Loire et Mesves-sur-Loire côté Nièvre.
En savoir plus
Portrait d'éleveur : Thierry Ganem
Thierry Ganem est éleveur Pasto’Loire depuis 2012. Avec Jos Meyer et son fils Matthieu, ils font pâturer leur troupeau sur les sites Conservatoire des Friches des Parterres, des Mahyses et de la Plaine de l’Ormette, dans le Loiret. Il nous livre son sentiment sur le pâturage sur les bords de Loire. Il évoque une « activité passionnante mais très exigeante » et souligne son « impression de faire quelque chose d'utile pour la planète » mais il déplore aussi le manque d’aide et de reconnaissance.
Lire le témoignage et découvrir les autres éleveurs du projet
La brebis solognote, une race rustique qui revient de loin
Pasto'Loire, ce n'est pas qu'un pâturage par des brebis solognotes, qu'on se le dise : on rencontre aussi des vaches, des moutons d'autres races et même des chèvres... sur les bords de Loire. Mais la Solognote, avec son origine locale, de Sologne bien sûr, sa bonne adaptation aux sols pauvres et sa raréfaction dans les années 2000, illustre bien la manière dont Pasto'Loire veut s'inscrire dans un projet global de territoire, incluant une contribution au maintien de races rustiques qui ont, parfois, frôlé la disparition.
En savoir plus
Le Centre nucléaire de production d’électricité de Dampierre et le Conseil départemental, partenaires de Pasto'Loire dans le Loiret
Depuis de nombreuses années, le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Dampierre est partie prenante du pastoralisme ligérien. Dès les premiers essais de réinstauration de cette activité traditionnelle comme mode de gestion des bords de Loire, notamment à Dampierre-en-Burly, le CNPE a mis à disposition des terrains et contribué d'un point de vue logistique au projet. Le site EDF apporte, aujourd’hui encore, son soutien au Conservatoire pour la poursuite de cette opération ambitieuse, sur le secteur d’Ouzouer-sur-Loire et Dampierre-en-Burly : la Plaine de Villaine est plus particulièrement pâturée cette année, le site de Benne, au pied du CNPE, le sera selon les conditions météorologiques et les disponibilités fourragères à venir.
Le Conseil départemental du Loiret soutient également, depuis cinq ans, ce projet, qui allie attrait touristique et préservation des paysages et de la biodiversité ligérienne, en apportant une contribution financière annuelle.
Quand les aléas climatiques s'en mêlent
La météo induit parfois des modifications dans les plans de pâturage : les crues de Loire imposent le déplacement des troupeaux, les années très sèches entraînent la raréfaction des ressources fourragères. Autant d'aléas qui compliquent le travail des éleveurs et des bergers et peuvent influer sur les sites pâturés et la durée de pâturage.
Le pâturage sur les bords de Loire, c'est tout sauf un long fleuve tranquille !
L’agneau des bords de Loire, à vos marques, prêts ? goutez !
L’agneau des bords de Loire, vous connaissez ? Plus qu’un produit à goûter, c’est une action et un métier à soutenir : soutenir la protection des milieux ouverts de bords de Loire mais aussi l’élevage. Alors n’hésitez plus, contactez l’éleveur proche de chez vous pour goûter à l’agneau des bords de Loire et faites connaître cette initiative, via cette brochure, autour de vous. Pasto'Loire vous remercie et vous souhaite bon appétit !
Contacter les éleveurs
Pasto'Loire des outils à disposition
Cartes postales, autocollants, brochures, découvrez les sur cette page et contactez-nous pour en recevoir.
Contact
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Antenne Eure-et-Loir/Loiret - 3 rue de la Lionne - 45000 Orléans
Tél. : 02 38 59 97 13
|
|
C'est quoi une action "Pasto'Loire" ?
De nombreuses initiatives de mise en place de pâturage voient le jour aujourd'hui pour entretenir des terrains remarquables sur le plan écologique ou non. La spécificité de Pasto'Loire est bien, outre d'avoir comme vocation principale la préservation des richesses et fonctionnalités écologiques ligériennes, de privilégier le travail avec des éleveurs locaux afin de contribuer, par la mise à disposition de ressources fourragères, à l'économie d'élevage en région.
Pour résumer, trois conditions sont nécessaires pour s'inscrire dans le projet Pasto'Loire :
- participer à la préservation de la biodiversité sur des espaces naturels remarquables de bords de Loire ;
- participer au maintien de zones d'expansion pour la Loire ;
- contribuer au développement de l'activité agricole ou à l'installation d'un éléveur ;
Qu'apporte Pasto'Loire ?
Le pâturage sur les sites naturels, ce n'est pas nouveau, les gestionnaires ont remis au goût du jour une pratique ancestrale.
Alors qu'apporte le projet Pasto'Loire ?
- la mutualisation de questionnements, l'échange et la valorisation des expériences...
- une expertise, du conseil, des outils de travail, des formations mutualisables
- des outils de communication mutualisables et personnalisables
- une lisibilité à l'échelle de la Loire auprès des partenaires et des populations
* Avis aux promeneurs, pâturage en cours !
De nombreux actes d'incivilité nuisent au travail des éleveurs.
Merci d'être prudent à l'approche d'un troupeau et de respecter ces quelques préconisations.
Les cadres du projet Pasto'Loire
Le site de la DREAL Bourgogne :
Le ministère de l'agriculture :
Pour en savoir plus
Consulter les cahiers techniques ou les bilans annuels, télécharger les documents, suivre l'actualité du projet :
www.pasto-loire.org
Rédacteurs :
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Nolwenn Baudouin, Isabelle Gravrand, Stéphane Hippolyte, Catherine Neyer, Alexandre Pierrard, Thierry Ganem)
Crédits photos pour ce numéro :
David Greyo http://phonalys.org ; Thierry Couvreur ; Thierry Ganem Cen Centre-Val de Loire : Isabelle Gravrand, François Hergott, S. Hippolyte, B. Kléboth,
Cen Bourgogne : Benoît Fritsch
|