Le pâturage au service de la Loire
Pasto'Loire est une opération, débutée il y a plus de 10 ans, qui vise à étendre le pâturage comme mode d'entretien des bords de Loire conformément aux objectifs fixés par le Plan Loire grandeur nature et par Natura 2000. Elle est aujourd'hui portée par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, pour son volet environnemental, et par la Chambre d'agriculture du Loiret, pour ses volets agricole et économique.
2012 : la nouvelle saison de pâturage est lancée
Cinq éleveurs, cinq bergers, leurs chiens et encore plus de brebis reprennent le chemin, non pas des alpages, mais des bords de Loire. Ce sont sept secteurs ligériens qui sont concernées par la saison de pâturage 2012, avec notamment le retour des brebis sur les bayards à Germigny-des-Prés.
1200 brebis et leurs agneaux seront mobilisés 5 à 6 mois, d'avril à novembre, pour pâturer et préserver environ 400 hectares.
Cette nouvelle saison de pâturage a été lancée officiellement le vendredi 30 mars à Germigny-des-Près. L'arrivée des moutons et de leurs bergers sur les sites s'échelonnera de début avril à la mi-juin.
A noter également qu'une transhumance, à pattes, du troupeau de Thierry Ganem, entre deux sites de pâturage, occasionnera la traversée du pont de Sully-sur-Loire le samedi 16 juin prochain. Un évènement sera proposé au public aux pîeds du château afin d'inviter les curieux à venir à la rencontre des éleveurs et bergers et d'en apprendre plus sur ce projet en faveur de la Loire. Notez la date !
Le Gomphocère tacheté, un criquet lié aux parcours à moutons
Chez les invertébrés, les criquets et sauterelles sont ceux qui réagissent le mieux aux variations de la composition de la végétation herbacée. En comparant les populations entre prairies pâturées et prairies abandonnées, on observe que les secteurs pâturés attirent deux fois plus d'espèces. Les densités y sont également plus importantes. Certaines espèces de criquets sont d'ailleurs directement liées aux parcours à moutons comme le Criquet rouge queue et le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus).
Ce dernier fréquente les endroits très secs, ouverts et à végétation basse, tout particulièrement sur terrains sablonneux à lichens, orpins et corynéphores, que l'on rencontre sur les bords de Loire. Le maintien de ces milieux ouverts lui est très favorable.
Un produit du terroir ligérien
Les agneaux des bords de Loire sont élevés de manière traditionnelle :
- mères nourries principalement à l'herbe,
- pâturage en bords de Loire des agneaux avec leur mère jusqu'à leur sevrage,
- pas d'apport de fertilisant sur les pâtures,
- espaces naturels préservés,
Consommer la viande des agneaux des bords de Loire permet de soutenir le travail des éleveurs et des bergers passionnés par leur métier et de contribuer au développement d'une économie locale et à l'entretien des berges ligériennes par une méthode naturelle et ancestrale.
Les bords de Loire, des conditions de pâturage bien particulières
Sur les bords de Loire, qui dit brebis dit berger ! Entre les pelouses et les broussailles qui se disputent l'espace, impossible de laisser seuls les animaux. Et comme il est interdit d'installer des clôtures fixes sur le domaine public fluvial, une surveillance s'impose.
Le pâturage est en outre encadré par un cahier des charges qui précise les milieux concernés, les surfaces pâturables, la pression et la durée de pâturage, les précautions concernant l'utilisation du matériel, les traitements sanitaires... Le chargement moyen sur l'ensemble des sites est faible mais varie en fonction des milieux présents de 3 à 7 brebis à l'hectare. On parle ici de pâturage extensif.
Du fait de ce pâturage itinérant, les promeneurs sont invités à tenir leurs chiens en laisse afin de ne pas effrayer les brebis et déranger le travail des bergers.
2011, une bonne saison de pâturage, malgré la sécheresse
En 2011 , le pâturage a débuté dès le mois d'avril avec quatre éleveurs sur cinq secteurs de la Loire dans le Loiret. Les troupeaux, rassemblant un total de 1000 brebis, étaient conduits par cinq bergers. Le pâturage s'est terminé à l'automne sur les sites du Méandre de Guilly, de la Plaine de Villaine et de Benne. Il s'est poursuivi jusqu'au début du mois de janvier sur les sites de Saint-Firmin-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire et sur les Îles de Bonny. Après la période de sécheresse, la pluviométrie exceptionnelle des mois d'août et septembre 2011 a permis d'apporter aux troupeaux une ressource alimentaire de très bonne qualité et d'augmenter l'impact sur la végétation herbacée en fin de saison.
Contacts
Conservatoire d'espaces naturels
de la région Centre
Antenne Eure-et-Loir/Loiret
3 rue de la Lionne - 45000 Orléans
Tél. : 02 38 59 97 13
|
Chambre d'agriculture du Loiret
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans cedex 9
Site internet : www.loiret.chambagri.fr
|
|
Une brochure Pasto'Loire
Le projet en 12 pages illustrées, disponible en téléchargement ou, au format papier, sur simple demande au Conservatoire.
Pasto'Loire au festival de Loire
Des brebis étaient présentes sur le Festival de Loire 2011. Associées au stand du Conservatoire, elles ont permis d'éveiller l'attention sur le projet Pasto'Loire. Bernard Girard, éleveur et berger, s'est prêté au jeu en participant aux animations scolaires proposées auprès de 400 jeunes orléanais. Plus de 350 personnes ont pu découvrir les enjeux de préservation des milieux ligériens.
Echanger pour pérenniser
Près de 80 personnes étaient réunies le 14 octobre 2011 au Muséum des sciences naturelles d'Orléans afin d'assister au colloque "Pasto'Loire". Il s'agissait, en présence d'une dizaine d'intervenants et des partenaires du projet, de présenter les contraintes, les atouts et les résultats du pâturage mais aussi d'échanger sur différentes expériences similaires et sur les perspectives de développement de cette pratique qui, tout en étant prometteuse, doit encore mobiliser davantage afin de s'inscrire dans la pérennité.
Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre et Chambre d'agriculture du Loiret
Crédits photos pour ce numéro :
David Greyo http://phonalys.org
Cen Centre : C. Gastaud, I. Gravrand, F. Hergott
|