Le pâturage au service de la Loire
Pasto'Loire est une opération débutée il y a plus de 10 ans qui vise à étendre le pâturage comme mode d'entretien des bords de Loire conformément aux objectifs fixés par le Plan Loire grandeur nature et par Natura 2000. Elle est aujourd'hui portée par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, pour son volet environnemental, et par la Chambre d'agriculture du Loiret, pour ses volets agricole et économique.
La saison 2013 débute en mai
Pour cette nouvelle saison de pâturage, le programme Pasto’Loire 2013 ne cesse de prendre de l’ampleur. Au-delà de l’assise technique et scientifique capitalisée par le Cen Centre, cette saison est marquée par l’entrée d’un nouveau site dans les zones ligériennes pâturées. En effet, le site des Mahyses, d’une superficie de 27 ha sur Saint Benoit-sur-Loire va bénéficier d’un entretien estival par les brebis et agneaux de Thierry Ganem. Espérons que les aléas climatiques soient favorables au bon déroulement de cette nouvelle saison de pâturage en bord de Loire.
Synthèse des AOT nouvelles et renouvelées en 2012
Le pâturage se déroule sur le domaine public de l’Etat. De ce fait, pour mener à bien ce projet, il est nécessaire que la DDT délivre des autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public fluvial. En 2012, ce ne sont pas moins de 5 AOT créées ou renouvelées par les services de l’Etat :
- Entre les levées à Saint-Père-sur-Loire : AOT renouvelée pour 2011 à 2025.
- Les Rives de Beaugency : AOT renouvelée pour 2012 à 2016.
- Les Rives d’Ousson (Ousson-sur-Loire): nouvelle AOT pour 2012 à 2016.
- Les Iles de Bonny : AOT renouvelée pour 2012 à 2016.
- L’Ormette (Saint-Gondon) : nouvelle AOT pour 2012 à 2016.
Les Mahyses : un nouveau site à pâturer en 2013
Nouveau site de pâturage pour l’année 2013, le site des Mahyses est couvert de boisements de Robiniers faux-acacias, pins et chênes dans sa partie amont; de pelouses et prairies dans sa partie aval. Ces vastes zones ouvertes offrent des compléments de secteurs à pâturer qui permettront de donner une ressource fourragère supplémentaire, en été, au troupeau de Thierry Ganem.
Pasto’Loire, une démarche sans frontière
Depuis 2012, le troupeau de Thierry Ganem bénéficie d’un gardiennage avec un léger accent hollandais. Vous pourrez, à partir du mois d’avril entre Germigny-des-Près et Saint-Gondon, entendre Jos Medjer guider, dans sa langue d’origine, son troupeau et ses chiens.
2012, saison particulière
En 2012, quatre éleveurs locaux ont démarré la saison de pâturage, dès le 30 mars, avec un peu plus de 1000 brebis et leurs agneaux. L’échelonnement des arrivées des troupeaux sur les sites durant le mois d’avril aura permis au final d’intervenir sur un peu plus de 300 hectares. Dans l’ensemble le pâturage s’est bien déroulé, mais les conditions météorologiques particulières avec des précipitations records jusqu’en juillet et une crue de la Loire jusqu’en juin ont obligé les bergers à modifier de façon parfois importante leurs plans de pâturage. Effectivement, de nombreux sites se sont retrouvés sous les eaux tout le printemps, obligeant le repli des troupeaux sur des zones plus hautes !
Les pluviométries importantes de fin de printemps et début d’été ont également obligé les bergers à un travail plus important de mise en enclos et d’itinérance pour répondre aux objectifs d’entretien de la végétation. Au final, le manque de surface au printemps a été compensé par une végétation dynamique en fin de saison, permettant à certains éleveurs de pâturer jusqu’en fin d’année et aux brebis de rentrer dans leurs exploitations avec un bon état corporel.
Mécaniser et pâturer pour le maintien des mosaïques d’habitats
L’évolution des milieux et de la végétation impose une action régulière. Afin de préserver cette mosaïque d’habitats, il est nécessaire de rouvrir certains milieux et, dès lors, le pâturage ne peut malheureusement pas remplacer les opérations mécaniques de restauration.
Un effort important d’actions mécaniques nécessaires à l’agrandissement et à la connexion d’entités pâturables a été réalisé entre 2008 et 2013 :
- Les Iles de Bonny : 2.1 ha 2008 sur des crédits N2000 et 5 ha en 2012 sur crédit PLGN en complément d’une action DDT (total de 7ha).
- Briare le Canal : 2.51 ha en 2008 sur des crédits N2000.
- Les Rives de St Firmin: 5 ha en 2011 sur des crédits PLGN.
- Benne : 7 ha en 2010 et 2011 sur des crédits PLGN.
- La Plaine de Villaine : 4.6 ha en 2008-2010-2011 sur des crédits PLGN.
- Le Méandre de Guilly : 25 ha en 2008-2009-2010-2011-2012 sur des crédits N2000.
- Les Friches des Parterres : 12 ha en 2009-2010-2011 sur des crédits PLGN.
Soit une totalité de 65.21 hectares réouverts en complément du pâturage.
L’action des ovins étant parfois limitée, des opérations de broyage des refus de pâturage sont souvent réalisées en complément après la saison. Depuis deux ans, la moyenne de ces opérations est équivalente à 2 ha/site.
Contacts
Conservatoire d'espaces naturels
de la région Centre
Antenne Eure-et-Loir/Loiret
3 rue de la Lionne - 45000 Orléans
Tél. : 02 38 59 97 13
|
Chambre d'agriculture du Loiret
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans cedex 9
Site internet : www.loiret.chambagri.fr
|
|
Une brochure Pasto'Loire
Le projet en 12 pages illustrées, disponible en téléchargement ou, au format papier, sur simple demande au Conservatoire.
Les cadres du projet Pasto'Loire
Le site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne :
http://www.eau-loire-bretagne.fr/Plan_Loire/eau_espaces_especes
Pour en savoir plus
Consulter les cahiers techniques ou les bilans annuels, télécharger les documents, suivre l'actualité du projet : http://www.cen-centre.org/du-local-au-regional/projetstransversaux/35-projets-coordonnes/72-pastoralisme-en-bords-de-loire
Rédacteurs :
Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre et Chambre d'agriculture du Loiret
Crédits photos pour ce numéro :
David Greyo http://phonalys.org
Cen Centre : S. Hippolyte, B. Kléboth, François Hergott, Hélène Gervais, Jos Medjer
|