Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, rendez-vous ici
Des vidéos pour sensibiliser trois types de publics
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des plantes invasives, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a réalisé, dans le cadre du groupe de travail plantes invasives, trois courtes vidéos à destination du grand-public, des collectivités et des gestionnaires.
Les publics concernés par cette problématique sont en effet nombreux : - les particuliers qui ne les connaissent pas, les implantent dans leurs jardins et participent à leur dispersion sans le savoir, - les gestionnaires d’espaces, confrontés régulièrement à la présence, en quantité parfois très importante, de ces espèces sur des espaces naturels remarquables, sur des lieux de pratique sportive ou de loisirs, le long des voies de communication, en zones ou bordures de cultures ou encore sur des sites industriels… - les collectivités, qui sont à la fois donneurs d’ordres et gestionnaires de nombreux espaces, notamment paysagers, mais aussi responsables de la santé, du bien-être et de la sécurité de leurs agents et de leurs administrés.
Disponibles sur la chaîne YouTube du Conservatoire, elles permettent d’informer rapidement sur les risques que ces plantes, importées volontairement ou non sur nos territoires, font courir à la biodiversité locale mais aussi à la santé et à l’économie lorsqu’elles prolifèrent. C’est le cas d’une soixantaine d’espèces en région Centre-Val de Loire. A visionner et partager autour de vous !
Photo : tournage du film à destination des collectivités avec le Conseil départemental du Loiret (c) M Favreau
Les plantes invasives s’invitent chez vous… via une expo !
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire met gratuitement à votre disposition l’exposition « espèces exotiques envahissantes » réalisée par la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels dans le cadre du Groupe de travail EEE du bassin de la Loire-Bretagne. Cette exposition de 11 panneaux se destine à tout acteur de la région souhaitant présenter cette problématique et faire découvrir ces espèces. Si vous souhaitez l’emprunter –tout ou partie- une convention de prêt est à votre disposition.
Un kit d'information pour les collectivités désireuses d'agir pour la gestion des plantes invasives
En tant que gestionnaires d’espaces naturels ou semi-naturels, une collectivité peut se retrouver face à une propagation de ces espèces sur son territoire et ses propriétés. Elle a également un rôle à jouer dans le maintien du cadre de vie et la sécurité des habitants. C’est pourquoi en plus des vidéos et de l’exposition, le Conservatoire vous propose tout un panel d’outils pour en savoir plus et communiquer sur la problématique des plantes invasives : une synthèse législative, un document présentant les dates optimales de gestion des différentes espèces, deux communiqués de presse type, des bandeaux pour votre site internet et deux types d’affiches… Il propose également une Charte d’engagement des collectivités (voir c-i-dessous).
Ces outils, réalisés pour les collectivités et les groupements de collectivités de la région Centre-Val de Loire, peuvent être utilisés par tous les acteurs soucieux de communiquer sur cette thématique, auprès du grand public, de ses salariés, des proches... N'hésitez pas à nous faire remonter l'utilisation que vous faites de ce kit téléchargeable gratuitement et vos initiatives sur les plantes invasives en envoyant un courriel à plantes_invasives@cen-centre.org.
Trois collectivités se sont engagées en signant la charte contre l’introduction des plantes invasives
Le Conseil départemental du Loiret, de même que les commune de Jargeau (45) et de Fontenay-sur-Eure (28) sont les trois premières collectivités de la région à s’être engagées à ne plus planter 45 espèces végétales invasives sur leur territoire, leurs propriétés et leurs dépendances routières et à intégrer cette clause dans les cahiers des charges des travaux paysagers. Ne plus planter ces plantes constitue un premier pas pour préserver les milieux naturels et urbanisés de la propagation de ces espèces problématiques, certes pour la plupart esthétiques. Engagez-vous en signant la charte, le Cen Centre-Val de Loire est là pour vous apporter des conseils techniques et des outils de communication.
Photo : Michel Charpentier, maire de Fontenay-sur-Eure, signe la charte d'engagement (c) B. Allard / Cen
Attention aux espèces émergentes en région Centre-Val de Loire !
Si les renouées et les jussies invasives commencent à être bien connues, de nombreuses espèces le sont moins, pour la simple et bonne raison qu’elles sont encore peu ou pas implantées sur notre territoire. Or, elles ont un comportement invasif reconnu dans des territoires géographiquement proches, ce qui appelle à notre plus grande vigilance pour les détecter précocement et intervenir rapidement si nécessaire. C’est le cas, par exemple, d’espèces aquatiques qui se retrouvent dans le milieu naturel à la faveur de déversements sauvages d’aquariums. Récemment, l’Eventail de Caroline (Cabomba caroliniana) a été trouvé dans une mare à Vendôme et constituerait la seule station connue à ce jour en région. Des travaux vont s’engager cet automne pour essayer de l’éradiquer et éviter sa propagation.
Consultez la liste des espèces émergentes.
Consultez la liste d'alerte.
Photo : Cabomba caroliniana, une plante sudaméricaine appréciée des aquariophiles (c) CBNBP
Des formations sur la gestion et la reconnaissance
Le Cen Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien ont animé deux types de formations sur les plantes exotiques envahissantes :
- une formation à la gestion, qui permet de s'approprier le concept de plante invasive, d'identifier quelques espèces problématiques et d'appréhender les techniques de gestion associées. Cette année, la Fédération de pêche d'Eure-et-Loir a accueilli la formation, à Douy, les jeudis 10 et 17 septembre derniers. Elles ont rassemblé 12 participants au total, qui ont pu apprécier, à l’issue d’une matinée de théorie, une visite de sites gérés par la FDP28. Ils ont pu y découvrir des stations de renouées arrachées puis bâchées, ainsi qu’un secteur d'arrachage manuel de Balsamine de l'Himalaya.
- une formation à la reconnaissance pour deux niveaux (débutant et confirmé). La matinée en salle puis en laboratoire a été suivie d'une sortie pour observer les espèces sur le terrain. Ces sessions se sont déroulées à Orléans mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre et ont rassemblé 26 participants au total.
Voir le détails de ces formations
Photo : Visite d'un site d'arrachage de Balsamine de l'Himalaya (c) Cen Centre-Val de Loire/Dorine Vial
Une plante invasive (ou exotique envahissante), qu'est-ce que c'est ? Une plante invasive est une plante exotique (introduite volontairement ou non dans une aire étrangère à son milieu d’origine), qui prolifère dans un espace naturel au détriment de la biodiversité locale qu'elle peut complètement éliminer. Sa présence et son introduction peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, mais aussi sur la santé publique, l’économie.
|
Le Groupe de travail plantes invasives, qu'est-ce que c'est ? Co-piloté par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, le groupe de travail plantes invasives Centre-Val de Loire a pour but d’approfondir les connaissances sur ces espèces et d’apporter des conseils aux propriétaires et gestionnaires confrontés à des invasions biologiques sur leur territoire. www.cen-centre.org/groupe-plantes-invasives
|
|