N°3 - mai 2016
Appel à contribution
Pour la première fois, en 2016, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) vous invite à faire remonter vos observations sur quatre espèces. Elles ne sont pas encore toutes considérées comme invasives et c’est bien là tout l'enjeu : faire remonter un maximum de données sur des espèces dont la dynamique et les impacts ne sont pas encore bien connus. Les quatre plaquettes illustrant et décrivant les espèces sont téléchargeables ici ; pour la transmission d'une donnée, un simple courriel et une photo suffisent ! Bien évidemment, n’hésitez pas à nous signaler toute autre station d’espèce invasive ou d’espèce horticole naturalisée, car c’est cette transmission de données qui fait la vie et la réactivité du réseau d'observation.
Illustrations : fiches invasives réalisées par le CBNBP : la Sagittaire à larges feuilles, l'Épilobe d'Automne, le Sporobole engainé, l'Éventail de Caroline.
Berce du Caucase : attention danger !
Suite à des recensements de stations de Berce du Caucase par les correspondants du CBNBP, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a alerté les collectivités concernées sur les dangers de cette plante pour l’environnement et la santé humaine. Sa sève contient en effet une toxine phototoxique, la furanocoumarine, qui réagit quand on l’expose à la lumière. Son contact avec la peau provoque des inflammations et des brûlures graves dont les séquelles peuvent persister plusieurs années. Ainsi, le 19 avril, le Syndicat intercommunal pour l'aménagement de la vallée de l'Arnon aval a invité les coordinateurs régionaux à présenter les plantes invasives présentes sur le territoire, parmi lesquelles la Berce du Caucase, auprès des services municipaux locaux. Outre des présentations, un accompagnement et un conseil sur les travaux de gestion peuvent également être proposés. N’hésitez pas à contacter le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire pour toute information.
Pour en savoir plus sur cette plante et sa gestion
Photo : MNHN-CBNBP/J. Cordier
La lutte contre la Jussie se poursuit dans le bassin du Loir
En Eure-et-Loir, les premières observations de Jussie datent de 1999. En 2013, suite à la mise en place du Contrat territorial Loir, la Fédération d’Eure-et-Loir pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’est portée maître d’ouvrage pour les opérations de lutte contre les plantes invasives sur le bassin du Loir. C’est donc en 2013 que fut lancée la première opération d’envergure sur la Conie. Devant l’ampleur de la tâche, seuls 2 km ont été traités, sur les 5 km de cours d’eau envahis de Jussie. Cela a consisté en un débardage du bois mort puis une intervention mécanique suivie d'un arrachage manuel de finition. Les rémanents ont été évacués puis étalés sur des parcelles agricoles éloignées du réseau hydrographique. Plus de 170 tonnes de Jussie ont ainsi été arrachées cette année-là. L'année suivante, le recours à l’arrachage manuel n'a été nécessaire que pour traiter les trois derniers kilomètres. Une opération d’entretien a été réalisée sur les secteurs traités les années précédentes, seules cinq tonnes ont alors été retirées. Le constat est identique en 2015 puisque trois tonnes seulement ont été extraites sur la totalité du linéaire concerné. En trois ans, cette opération d’envergure sur la Conie a représenté un montant global de 117 000 €. Il est indispensable de poursuivre les efforts et la surveillance afin que la Jussie continue de régresser, et pourquoi pas, disparaisse dans un futur proche…
En savoir plus
Photo : Arrachage de Jussie sur la Conie - FDPPMA 28
Un groupe de travail « faune exotique » en région Centre-Val de Loire
Co-animé depuis 2013 par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce groupe de travail a comme principale vocation de constituer un réseau de surveillance, composé d’associations environnementales, d’établissements publics, d’administrations, et de permettre la remontée rapide de données de présence d’espèces exotiques. Dans un second temps, le groupe pourra statuer sur leur caractère envahissant et mettre en place des stratégies de contrôle. Six structures ont été identifiées comme référentes par groupes taxonomiques et sont chargées d’épauler la DREAL et l’ONCFS pour centraliser et lister ces espèces. Actuellement 27 espèces exotiques envahissantes ont été recensées et des modalités de gestion, en cohérence avec les stratégies nationales, sont en cours d’élaboration. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le compte-rendu du dernier comité de suivi de ce groupe de travail ou contacter l'ONCFS.
Photo : une veille active est en cours sur l’Érismature rousse en France. Merci de transmettre toutes observations à l’ONCFS. Photo : M. Benmergui-ONCFS
|
Rendez-vous : - à 9 h 00 à Germigny-des-Prés (45) pour une balade nature et un chantier d’écorçage d’Érable negundo - à 14 h 00 à Jargeau (45) pour un chantier d’arrachage d’Ambroisie - à 9 h 30 à Ménétréol-sous-Sancerre (18) pour un chantier d’arrachage d’Ambroisie - à 9 h 30 à Montlouis-sur-Loire (37) pour un chantier d’arrachage d’Ambroisie
Formations plantes invasives
Le 20 septembre 2016 : formation reconnaissance - niveau 1 Le 21 septembre 2016 : formation reconnaissance - niveau 2 Les 22 et 23 septembre 2016 : deux formations gestion Plus de détails sur ces formations
Journées d'échanges
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise des journées d’échanges sur la gestion des espèces exotiques envahissantes les 15 et 16 novembre 2016 à Orléans.
Journée "gestion de la végétation en ville"
Dans le cadre du programme Écophyto, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et la Société horticole de Touraine, organisent le 8 décembre à Fondettes (37) une journée régionale d’information à destination des professionnels d’espaces verts et collectivités sur la gestion de la végétation dans les espaces verts.
Kit de communication : des outils à votre disposition
Le kit de communication mis en place par le Groupe de travail plantes invasives à destination des collectivités est toujours disponible. Il est composé d'un panel d’outils : synthèse législative, charte d’engagement, liste des plantes invasives présentes en région Centre-Val de Loire, outils de communication pour informer vos administrés, les médias ou organiser des événements... Ce kit permet aux collectivités d'être informées sur les plantes invasives et propose des outils clé en main pour les bulletins municipaux et l'organisation d'évènements sur cette thématique. Retrouvez tous les éléments du kit de communication.
|