N°4 - septembre 2016
Zoom sur la Renouée
… ou plutôt les renouées, car même si la Renouée du Japon est la plus répandue en région Centre-Val-de-Loire, ce sont quatre espèces, toutes originaires d’Asie, qui sont susceptibles d’envahir les écosystèmes et en particulier les bords de route.
Toutes ces espèces sont caractérisées par des tiges cassables en fragments qui ont la particularité de pouvoir très facilement se réimplanter une fois au sol. Ainsi, ces espèces couramment cultivées ont pu sortir des jardins et proliférer, aidées par les dépôts de déchets verts sauvages. Comme toutes les espèces invasives, les renouées forment des populations denses excluant les espèces autochtones. En bords de route, elles posent également des problèmes de sécurité car ce sont des espèces de grande taille (1,5 à 2m), masquant la signalisation et diminuant la visibilité.
A savoir : la forte présence des renouées le long des routes est essentiellement due au gyrobroyage, dispersant les morceaux le long de la route. Privilégiez donc la fauche (quatre fois par an minimum) et faites bien attention aux déchets verts !
Florient Desmoulins, CBNBP
D’autres informations sur les renouées
De gauche à droite : Renouée de l’Himalaya (Rubrivena polystachia) – Loïc Ruellan, CBNBP ; Renouée de Bohème (Reynoutria x bohemica) – Simon Nobilliaux, CBNBP ; Renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis) – Patricia Vahrameev, CBNBP
Le Loiret poursuit sa lutte au bord des routes
Un partenariat existant entre le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le Conseil départemental du Loiret concerne le suivi floristique, l’entretien et la gestion des dépendances vertes des routes départementales. Dans ce cadre, des stations de Berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum, ont été recensées. En 2016, des réunions ont eu lieu avec la mairie d’Échilleuse pour mettre en place une action concertée. Le Conseil départemental a ainsi débuté une gestion différenciée des bords de routes sur la RD 28 ; trois fauches sont effectuées, début juin, fin juillet et courant septembre, afin d'éviter à la plante de monter en graines et aux stations de s’étendre. Cette action devrait se poursuivre les années à venir.
En savoir plus sur les stations de Berce du Caucase en région
Crédit photo : CBNBP Jordane Cordier
Le Cher forme ses agents des routes
Le 28 avril, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien ont effectué une information sur les plantes invasives auprès du personnel des routes du Conseil départemental. Une centaine de personnes volontaires ont donc appris à reconnaître cinq plantes et les techniques de gestion associées à celles-ci. Les plantes invasives (Berce du Caucase et Ambroisie à feuilles d’armoise) à risque sanitaire ont été présentées, ainsi que celles plus communes en bords de route (Robinier faux-acacia et renouées). Sur demande, le groupe de travail plantes invasives Centre-Val de Loire peut effectuer ce type d’information associée ou non à des sorties terrain. Pour tout renseignement, contacter l’animatrice du groupe.
Crédit photo : Observatoire des Ambroisies
Écophyto, plantes invasives et voies de communication
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Écophyto en région Centre-Val de Loire, le groupe de travail JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures, anciennement « zones non agricoles »), animé par FNE Centre-Val de Loire, réunit depuis 2013 l’ensemble des gestionnaires de voies de communication de la région (voies ferrées, routières, autoroutières et fluviales). Ces réunions sont dédiées plus spécifiquement à trois thèmes : la gestion des plantes invasives, les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires et la gestion différenciée. Elles font l’objet d’un intérêt marqué de la part des gestionnaires qui peuvent ainsi échanger librement sur leurs retours d’expérience à propos des chantiers mis en place. La prochaine réunion des gestionnaires se tiendra le mardi 4 octobre dans l'après-midi. Elle s’attachera tout particulièrement à la présentation d’un projet de recherche sur la gestion des renouées au bord des voies de communication.
Jonathan Bourdeau Garrel, France Nature Environnement Centre-Val de Loire
En savoir plus sur le programme Écophyto en région Centre-Val de Loire
Crédit photo : Simon Nobilliaux, CBNBP
Kit de communication : des outils à votre disposition
Le kit de communication mis en place par le Groupe de travail plantes invasives à destination des collectivités est toujours disponible. Il est composé d'un panel d’outils : synthèse législative, charte d’engagement, liste des plantes invasives présentes en région Centre-Val de Loire, outils de communication pour informer vos administrés, les médias ou organiser des événements... Ce kit permet aux collectivités d'être informées sur les plantes invasives et propose des outils clé en main pour les bulletins municipaux et l'organisation d'évènements sur cette thématique.
Retrouvez tous les éléments du kit de communication.
|
Formations espèces invasives
De nombreuses formations sont proposées par les coordinateurs régionaux et leurs partenaires, auprès des techniciens de rivières, gestionnaires de milieux naturels et personnels des collectivités.
GESTION
Les 22 et 23 septembre 2016 : deux formations "gestion"
Contacter Hélène Gervais, du Cen Centre-Val de Loire au 02 38 59 97 30.
En savoir plus
RECONNAISSANCE
Le 20 septembre 2016 : formation "reconnaissance des plantes invasives" - niveau 1 Le 21 septembre 2016 : formation reconnaissance - niveau 2
Contacter Florient Desmoulins, du CBNBP au 02 36 17 41 31.
Le 30 septembre 2016 :
Formation "reconnaissance des plantes invasives", à destination de toute personne ayant une activité en bordure de plan d'eau ou de rivière, et notamment des piégeurs agréés et élus des communes ou syndicats adhérents à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Centre-Val de Loire.
Contacter Morgane Klimkowicz, de la FREDON 37 au 02 47 66 27 66.
FAUNE
Du 13 au 15 septembre 2016 :
Formation "faune exotique envahissante" à Mézières-en-Brenne (Indre).
Contacter Sylvie Varray, de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels au 02 38 24 55 00.
En savoir plus
Événements
Journées d'échanges
Les 15 et 16 novembre 2016 :
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise des journées d’échanges sur la gestion des espèces exotiques envahissantes à Orléans.
Contacter Sylvie Varray, de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels au 02 38 24 55 00.
Journée "gestion de la végétation en ville"
Le 8 décembre 2016 :
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Écophyto dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), FNE Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Société d’Horticulture de Touraine et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, organise le 8 décembre à Fondettes (Indre-et-Loire) une journée d’information régionale sur la "Gestion de la végétation adaptée à la loi Labbé", à destination des professionnels d’espaces verts et collectivités.
Contacter Jonathan Bourdeau Garrel, de France Nature Environnement Centre-Val de Loire au 02 38 62 81 73
|