N°6 - mai 2017
ACTUALITÉS NATIONALES
La stratégie nationale est lancée...
Le Ministère chargé de l’environnement vient de publier la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE). Accompagnant la mise en œuvre du règlement européen, cette stratégie répond aux besoins et enjeux nationaux et constitue un cadre indispensable pour répondre aux défis pressants posés par les invasions biologiques. D’après l’UICN, les EEE constituent la 3e cause d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. En France, les exemples d’invasions sont nombreux et dans tous les types d’écosystèmes terrestres, d’eau douce ou marins. Pour l’Europe continentale, les coûts générés par la lutte et la réparation des dégâts causés par les invasions biologiques sont estimés à plus de 12,5 milliards d’euros par an. Pour la première fois, un cadre national est proposé pour renforcer et structurer l’action collective sur ces enjeux. Cette étape franchie, il s’agit dès à présent de décliner cette stratégie en un plan d’actions opérationnel et de mettre en œuvre ces actions avec des moyens humains et financiers adéquats.
Consulter l’article complet et télécharger la stratégie nationale
... et un décret européen mis en application
Le décret n°2017-595 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales a été publié au journal officiel du 23 avril 2017. Ce décret permet la mise en œuvre en droit français du règlement européen sur cette thématique. Il réorganise les dispositions existantes relatives au contrôle de l’introduction dans la nature de spécimens d’espèces indigènes. Pour des motifs d’intérêt général, l’introduction dans le milieu naturel d’animaux ou de végétaux appartenant aux espèces désignées doit faire l’objet d’une demande au préfet du département concerné, détaillant notamment l’ensemble des mesures prévues pour accompagner et suivre l’opération dans le temps. L’autorisation d’introduction est délivrée ou non après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et de la commission départementale de la nature. Le décret impose également de nouvelles dispositions en matière de lutte contre les EEE. C'est le cas, par exemple, des établissements détenteurs de stocks commerciaux d’individus d’espèces concernées, qui doivent se déclarer pour obtenir une autorisation de détention aux conditions très strictes et jusqu’à écoulement des stocks. En outre, des contrôles aux frontières sont prévus par le droit de l’UE. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre certaines espèces animales et végétales introduites, l’autorité départementale peut procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement ou à la destruction de spécimens d’une espèce figurant sur la liste établie.
Lire l'article du Journal officiel
JEVI, Vidi, Vici
La Conférence sur l’entretien des Jardins, Espaces Verts et Infrastructures (JEVI) était organisée pour la 4e fois par l’Association française de protection des plantes à Toulouse les 19 et 20 octobre. Lieu privilégié de rencontre et d’échanges pour les acteurs de toute la filière JEVI (infrastructures de transport, responsables de terrains de sport, gestionnaires d’espaces naturels, forestiers, jardiniers amateurs et professionnels, acteurs de l’enseignement de la recherche…), elle a réuni pas moins de 80 personnes. La session « Plantes invasives » a été animée par Emmanuelle Sarat (UICN France) et Pierre Ehret (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt), tous deux membres du GT IBMA (réseau national). Les présentations ont principalement porté sur les différents stratégies possibles de gestion des plantes invasives, soit en termes d’organisation générale, soit sur des aspects ciblés en termes de milieux ou d’espèces. L’animateur du GTPI Centre-Val de Loire, également membre du GT IBMA, a été invité à présenter l’action ciblée du Cen Centre-Val de Loire sur les solidages invasifs ainsi que le poster sur la valorisation des déchets d’invasives en région Centre-Val de Loire.
Consulter l’article complet et accéder à l’ensemble des présentations
ACTUALITÉS DU BASSIN DE LA LOIRE
Parution d'un atlas des EEE
L'Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire est un état des lieux de la connaissance de la répartition de ces espèces sur la période 2002-2014. Résultat d’une méthode et d’un travail collaboratifs, 73 espèces ont été retenues comme exotiques envahissantes pour six groupes (flore vasculaire, oiseaux, amphibiens-reptiles, poissons, mammifères et écrevisses). Les données proviennent principalement de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l'Inventaire national du patrimoine naturel, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques. La représentativité des cartes de répartition est à relativiser selon la pression d’échantillonnage et diverses limites identifiées lors de ce travail. Ces cartes proposent néanmoins une bonne vision d'ensemble du degré d’envahissement des EEE à l'échelle du bassin, en dépassant l'approche les limites administratives et l'apporche site au site. Les gestionnaires et décideurs pourront ainsi l'intégrer dans leurs stratégies locales.
Télécharger cet atlas et les outils associés
Wanted !
Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien appelle à faire remonter vos observations sur quatre plantes exotiques : - L’Éventail de Caroline - L’Épilobe d’automne - Le Sporobole engainé - La Sagittaire à larges feuilles
Ces espèces ne sont pas toutes encore considérées comme invasives. Et l'enjeu est bien là : faire remonter un maximum de données sur des espèces dont la dynamique et les impacts ne sont encore pas bien connus en région Centre-Val de Loire. Les plaquettes illustrant et décrivant les espèces à rechercher sont téléchargeables ici. Pour la transmission des informations, un simple courriel accompagné d'une photographie suffisent !
Bordereau « Plantes invasives »
Bien évidemment, n’hésitez pas à signaler toute autre station d’espèce invasive ou d’espèce horticole naturalisée que vous auriez l’occasion d’observer, car c’est cette transmission de données qui permet de suivre l’évolution de ces espèces dans notre région, d’organiser les moyens de lutte et de définir des priorités d’actions. C’est également ce partage d’informations qui fait la vie et la réactivité du réseau ! Le bordereau vous permettant de faire remonter vos données sur les plantes invasives au Groupe de travail est téléchargeable, paragraphe « Participer au suivi des plantes invasives ».
Informations complémentaires, contacter Florient Desmoulins.
La journée Écophyto fait recette
La troisième journée régionale Écophyto « Gestion de la végétation adaptée à la Loi Labbé » s’est tenue le 8 décembre au CFFPA de Tours-Fondettes, en Indre-et-Loire. Organisée conjointement par FNE Centre-Val de Loire et le Cen Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Société d’horticulture de Touraine (SHOT), cette édition a réuni plus de 150 personnes, agents et élus des collectivités ainsi que professionnels des espaces verts. La matinée consacrée aux plantes invasives a permis de porter à connaissance le contexte et les enjeux globaux que représentent les invasions biologiques, d’informer l’auditoire sur l’existence du Groupe de travail Plantes invasives Centre-Val de Loire, de présenter ses actions ainsi que de mettre en valeur les retours d’expériences de collectivités engagées dans la lutte contre ces espèces. L’après-midi a permis de faire le point sur la réglementation en vigueur concernant l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que de présenter les bénéfices liés à la végétalisation comme méthode de gestion alternative aux produits chimiques (plantes couvre-sol, enherbement d’allées, fleurissement des pieds de murs, etc.). L’engagement des collectivités dans la démarche « Zéro pesticide » a clôturé la journée.
|
ANIMATIONS
Samedi 24 juin à 9 h 30 Germigny-des-Prés (Loiret)
« EEE, leur origine est ailleurs ! »
Partez sur les bords de Loire pour observer et identifier les plantes exotiques envahissantes transportées, échappées, introduites, qui s’installent dans notre paysage et deviennent parfois néfastes pour la biodiversité.
Organisation : Cen Centre-Val de Loire
Renseignements et inscription obligatoire au 02 38 59 97 29.
Samedi 24 juin à 14 h 00 Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
« Journée internationale de lutte contre l’Ambroisie »
Venez découvrir l’Ambroisie et les autres plantes invasives des bords de Loire et participez à la lutte contre ces espèces.
Organisation : Cen Centre-Val de Loire. Lieu de rdv communiqué lors de l’inscription. Renseignements et inscription obligatoire au 02 47 27 81 03.
CAFÉ-NATURE
Dimanche 25 juin, 16 h à La Guerche-sur-L’Aubois (18)
« L’Ambroisie à feuilles d’armoise, une plante invasive qui nuit à la santé humaine et aux cultures »
Organisation : Cen Centre-Val de Loire en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire - Pays Loire-Val d’Aubois.
Contact : Matthieu Trouvé au 02 38 59 97 30
FORMATIONS
Mardi 3 octobre (débutants) Mercredi 4 octobre (approfondissement) :
Reconnaissance des plantes invasives
Organisation : CBNBP
Contact : Florient Desmoulins
Mardi 26 ou mercredi 27 septembre au choix :
Gestion des plantes invasives.
2 sessions de formation aux techniques de gestion. Organisation : Cen Centre-Val de Loire
Contact : Matthieu Trouvé
La lettre d'infos invasives n°4 en Loire-Bretagne - Centre de ressources Loire nature
www.centrederessources-loirenature.com/lettre-d-informations
|