N°7 - décembre 2017
INTERNATIONAL
Douze nouvelles espèces « préoccupantes » pour l’UE
Neuf espèces supplémentaires de flore intègrent la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes au niveau européen, parmi lesquelles la Berce du Caucase, la Balsamine de l'Himalaya et l'Élodée de Nuttall (photo) présentes en Centre-Val de Loire. Les trois autres espèces concernent la faune. Interdictions et obligations qui en découlent sont entrées en vigueur cet été.
Liste actualisée des 49 espèces | Base d'informations
RÉGIONAL
Un miniguide des invasives
Une plaquette présentant les principales espèces végétales exotiques envahissantes de la région Centre-Val de Loire vient d'être éditée ! Au format poche fort pratique, elle illustre 25 taxons parmi les plus problématiques de la région, qu’ils soient largement répandus ou encore en phase d’émergence. À diffuser sans modération pour faire connaître au maximum la thématique, le réseau et les moyens d’action ! À noter qu'une évolution du mode de réalisation de la liste des EEE est en cours et modifiera en profondeur la hiérarchisation des espèces, néanmoins la plaquette sera toujours d’actualité car elle présente un lot d’espèces faisant largement consensus aujourd’hui.
Télécharger le guide - version papier à la demande
ESPÈCE
Le Noyer du Caucase
Essentiellement utilisée pour l’ornement, l'espèce peut parfois être plantée pour la production d’allumettes. Certes efficace pour la stabilisation des berges, elle cause néanmoins des dégâts importants pour les habitats...
Lire la suite
GESTION
Sus à la Jussie sur le Canal d'Orléans !
Cet été, plus de 4 kilomètres linéaires du célèbre canal ont été débarrassés de Jussie, entre Combleux et Orléans. Une opération d’arrachage d’envergure commandée par le pôle Loire de la DDT du Loiret et réalisée par une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’aménagement de voies d’eau.
En savoir plus
COLLECTIVITÉS
Avoine met un coup de fouet à la lutte anti-invasives
Le 18 octobre dernier, en signant la Charte contre l’introduction de plantes exotiques envahissantes, la ville d’Avoine, en Indre-et-Loire, a rejoint la liste des collectivités engagées dans cette lutte. Le Groupe de travail Plantes invasives Centre-Val de Loire accompagne désormais la commune dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur son territoire. En ligne de mire, l’engagement de la Communauté de communes Chinon-Vienne-Loire (19 communes) et d’un maximum de communes qui la composent. Il s’agira alors de déployer un dispositif planifié de communication et d’actions de sensibilisation à une échelle territoriale plus large : l’efficacité de l’opération ne pourra en être que décuplée.
Télécharger la charte
ÉVÉNEMENT
Comment « barrer la route » aux invasives ?
Gérer les plantes invasives aux abords des voies de communication, tel était le thème de la quatrième « journée régionale Écophyto », le 7 décembre à Orléans. Organisée conjointement par FNE Centre-Val de Loire et le Cen Centre-Val de Loire, cette édition a réuni une cinquantaine de personnes, agents et élus des collectivités ainsi que professionnels des espaces verts.
|