N°8 - juin 2018
NATIONAL
Prévenir l’introduction de nouvelles espèces envahissantes
Les jussies ne sont officiellement plus les seules à être interdites de commercialisation sur le territoire métropolitain. Elles sont notamment rejointes par l’Éventail de Caroline, l’Élodée de Nutall, l’Hydrocotyle fausse-renoncule, le Grand lagarosiphon, le Myriophylle du Brésil, la Berce du Caucase ou encore la Balsamine de l’Himalaya, pour ne citer que les principales concernées en région Centre-Val de Loire. Ces nouveautés font suite à la parution d'arrêtés ministériels, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen et de la stratégie nationale relative aux EEE. Les espèces exotiques envahissantes de faune et de flore interdites d’introduction dans le milieu naturel y sont listées, mais également les espèces interdites de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente ou d’achat.
+ d'infos
RÉGIONAL
La liste des plantes invasives mise à jour
Composée de 39 espèces, la liste hiérarchisée des espèces végétales envahissantes de la région Centre-Val de Loire comprend désormais des catégories « prioritaire » et « secondaire », complétées par des listes d’observation et d’alerte. Élaborée par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et validée par les instances dédiées, la cinquième version de cette liste s'appuie sur de nouvelles méthodes de hiérarchisation, préconisées au niveau national.
Consultez le rapport et la liste hiérarchisée
WANTED !
L'Herbe aux perruches
Soyez aux aguets : l’Herbe aux perruches (Asclepias syriaca) est recherchée ! Cette année encore, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien appelle à faire remonter vos observations sur les plantes exotiques envahissantes. Des suivis spécifiques sont menés auprès des espèces émergentes. Elles ne sont pas toutes encore considérées comme invasives et c’est bien là l’objectif : faire remonter un maximum de données sur des espèces dont la dynamique et les impacts ne sont pas encore bien connus en région Centre-Val de Loire.
Liste et plaquettes des espèces recherchées
Pour la transmission des informations, un simple mail et une photographie suffisent ! Envoyez vos observations au CBNBP : florient.desmoulins@developpement-durable.gouv.fr
GESTION
En Indre-et-Loire, la Jussie n'en mène pas large !
Chaque année depuis 2015, entre 2 et 8 km de rive font l’objet d’un arrachage mécanique et manuel de jussie, sur les grands cours d’eau du département (Cher et Vienne principalement). Pour la réalisation de ces travaux, la Fédération de pêche d’Indre-et-Loire s’est attachée l’aide technique et financière de Tours Métropole (qui dispose de son propre bateau-faucardeur) mais également de nombreuses collectivités : le syndicat du Cher canalisé, les communes de Sazilly, l’Île Bouchard, la Communauté de communes de Chinon-Vienne-Loire…
Lire la suite | Film
|
JOURNÉE TECHNIQUE
Jeudi 14 juin Avoine (Indre-et-Loire)
« Gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain »
Journée destinée aux agents gestionnaires des espaces verts, aux acteurs impliqués dans la gestion des EEE sur le bassin Loire-Bretagne, aux élus des collectivités et, plus largement, à toute personne intéressée par cette thématique. Organisée par la FCEN en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire et l’ONCFS.
Préprogramme disponible en ligne, inscriptions ouvertes jusqu'au 8 juin. Tous les détails
CHANTIER D'ARRACHAGE
Samedi 23 juin à 14 h 30 Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
« Journée internationale de lutte contre l’Ambroisie »
Organisé par le Cen Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Maison de Loire d’Indre-et-Loire, la FREDON Centre-Val de Loire et la Société botanique ligérienne. Rdv 14h30 en face de la Maison de la Loire à Montlouis-sur-Loire. Renseignements et inscriptions conseillée avant le 22 juin au 02 47 27 81 03. Vidéo teaser
FORMATIONS PLANTES INVASIVES
« Reconnaissance »
24 septembre : débutant 25 septembre : confirmé Détails
Organisé par le CBNBP. Renseignements : florient.desmoulins@ developpement-durable.gouv.fr
« Techniques de gestion »
26 ou 27 septembre Détails
Organisé par le Cen Centre-Val de Loire. Renseignements : plantes_invasives@cen-centrevaldeloire.org
LETTRE D'INFOS
Centre de ressources Loire nature : Spéciale espèces exotiques envahissantes en Loire-Bretagne n°6 - Avril 2018
|