N°9 - Avril 2019
ACTUALITÉ NATIONALE
Un nouveau centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes
Pour faire face aux espèces invasives et fournir un appui aux acteurs qui y sont confrontés, l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité inaugurent un nouveau centre de ressources.
Ce dispositif collaboratif mettra à disposition un grand nombre de ressources et d’informations, favorisera l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques, pour développer la prévention et renforcer les actions de gestion.
À l’occasion de ce lancement, l’ancien Groupe de travail national IBMA devient le Réseau d’expertise scientifique et technique destiné à épauler le Centre de ressources. Il consacrera ainsi son activité à la faune la flore invasives, en milieux terrestres, marins et d’eau douce, en métropole comme en outre-mer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du centre de ressources :
www.especes-exotiques-envahissantes.fr
ACTUALITÉ BASSIN DE LA LOIRE
Publication de deux guides d'identification des espèces invasives du bassin de la Loire
L'année 2018 aura vu paraître deux guides d’identification des principales espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire.
Le « Guide d'identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne » (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels) propose 51 fiches de reconnaissance dans un format pensé pour le terrain.
Le « Guide de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire » (ONCFS) présente 47 espèces et leurs éléments de biologie, d’écologie, et d’impacts mais également les principaux opérateurs et moyens de lutte ainsi que les éléments réglementaires structurants.
Tous deux sont intégralement téléchargeables respectivement sur le Centre de ressources Loire nature et sur le site internet de l’ONCFS.
Guide flore - Guide faune
ACTUALITÉ RÉGIONALE
L'Ambroisie à feuilles d'Armoise, une plante sous surveillance
Présentes dans notre pays depuis plusieurs décennies, les ambroisies sont un véritable « polluant biologique » par le fort potentiel allergisant de leur pollen, responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire.
La situation en région Centre-Val de Loire pouvant être globalement définie comme « front de colonisation » pour l’Ambroisie à feuilles d’Armoise, un plan d’actions pour lutter contre sa progression a été développé sur notre territoire.
La plateforme " Signalement Ambroisie ", initiée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, permet ainsi à toute personne de contribuer au repérage des ambroisies par un signalement sur n'importe quelle commune de France métropolitaine.
Pour toute information complémentaire, contactez la FREDON Centre-Val de Loire : ambroisie@fredon-centre.com
ACTUALITÉ DÉPARTEMENTALE
Ports-sur-Vienne s’engage dans la lutte contre les espèces invasives !
En Indre-et-Loire, la commune de Ports poursuit son engagement dans la protection de l’environnement avec la signature, en juillet dernier, de la Charte d’engagement contre l’introduction de végétaux exotiques envahissants proposée par le Groupe de travail régional plantes invasives. Par ce biais, Ports s’engage à ne plus planter et faire planter sur son territoire plus d’une quarantaine d’espèces identifiées comme particulièrement problématiques en région. La commune se verra proposer un accompagnement technique par le Groupe de travail et des évènements à destination du grand public seront organisés en 2019.
Pour en savoir plus sur cette charte, contactez l’animatrice à l’adresse suivante : charline.teffaut@cen-centrevaldeloire.org
ZOOM SUR...
... la Sagittaire à feuilles larges
Classée en " liste d’observation " sur la Liste hiérarchisée régionale établie par le CBNBP en 2017, la Sagittaire à feuilles larges (Sagittaria latifolia) est originaire d’Amérique du Nord d'où elle fut importée à des fins horticoles et d’expérimentations agronomiques vers la fin du XIXe siècle.
Cette espèce amphibie se propage le long des cours d’eau grâce notamment à ses fruits à fort pouvoir de flottaison. Attention à ne pas la confondre avec notre Sagittaire indigène, la Flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia), qui lui ressemble fortement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a été longtemps ignorée par les botanistes locaux.
Pour aller plus loin, consultez le rapport édité par le CBNBP sur l’état des connaissances en région.
|
Le groupe de travail sur les ondes !
Écoutez le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire sur les ondes pour deux chroniques consacrées aux plantes invasives.
-> le 29 mars sur Radiocampus Orléans dans l’émission " La chronique de France Nature Environnement ". Disponible en podcast.
-> le 14 juin à 11h45 sur RCF Loir-et-Cher dans l’émission Drapeau vert.
Journée internationale de lutte contre l’Ambroisie Samedi 22 juin
Chantier bénévole organisé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Maison de Loire d’Indre-et-Loire, la FREDON Centre-Val de Loire et la Société botanique ligérienne, dans le cadre du Groupe de travail plantes invasives et de la journée internationale consacrée à l'ambroisie.
Rdv 14h30 en face de la Maison de la Loire à Montlouis-sur-Loire.
Renseignements et inscriptions conseillée avant le 21 juin au 02 47 27 81 03.
|