La gazette électronique Natura 2000. Numéro 2 - Février 2021
Bienvenue sur cette lettre électronique, un outil pour vous informer régulièrement des actions menées
sur le site Natura 2000 « Îlots de Marais et coteaux calcaires au nord-ouest de la Champagne berrichonne » (site FR2400531).
Le mot du président
La deuxième tranche d’animation de trois ans s’est achevée au mois de juillet 2019. Le comité de pilotage m’a renouvelé sa confiance en m’élisant à nouveau président de cet organe de concertation. Un marché a été lancé durant l’été 2019 pour retenir la structure animatrice et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a été une nouvelle fois choisi.
Cette nouvelle tranche d’animation s’annonçait particulièrement motivante avec l’accent mis sur l’animation, et notamment le développement progressif de cette infolettre, avec je l’espère un nombre croissant de destinataires et un réel intérêt pour les lecteurs. La mise en place des panneaux d’informations Natura 2000 sur plusieurs sites est imminente, des animations grand public sont prévues dès cette année 2020 et des projets auprès des scolaires étaient également prévus dans le cadre de ce marché.
La situation sanitaire des mois précédents a cependant chamboulé cette belle organisation. Les sorties prévues n’ont, par exemple, pu se tenir de même que la gestion habituelle par écobuage du marais de Jean-Varenne.
Vous savez également l’importance que j’accorde à l’implication des élus du territoire, car ils sont la première force d’un site Natura 2000. Les élections ayant été reportées, les rencontres programmées n’ont pu se tenir et je prendrai soin avec l’animateur de les organiser à l'automne pour aller à la rencontre des nouvelles équipes municipales afin de leur présenter le dispositif et ses implications pour les communes.
Je vous souhaite une bonne lecture et je sais que vous prenez tous conscience de la richesse de ce site et de notre patrimoine commun.
Jacques Pallas.
L’espèce de la saison : le Chabot
C’est en plein cœur de l’hiver que le Chabot débute sa période de reproduction et plus précisément entre février et mars. Ce poisson d’une petite quinzaine de centimètres apprécie les cours d’eau froids, dynamiques et rocailleux. Avec sa large tête aplatie, il a la forme de massue. Mauvais nageur, il se tapit sur le sol pour se protéger des prédateurs, mais aussi pour chasser à l’affût. En période de reproduction, c’est le mâle qui assure la protection de la zone de frai.
Si l’espèce n’est que peu menacée à grande échelle, les populations locales subissent souvent les dégâts liés aux pollutions, aux recalibrages et pompages. Sur le site Natura 2000, l’espèce était connue sur la Vignole dans le marais de Jean-Varenne.
Pour aller plus loin : l’association Eaux et rivière de Bretagne a édité une fiche téléchargeable sur l’espèce.
Animations scolaires
La volonté est forte de proposer au public scolaire des projets permettant de mieux appréhender la nature, les milieux et les espèces et de montrer comment Natura 2000 intervient. Depuis le début de la période d’animation, trois projets ont été organisés sur les Pelouses et marais de Roussy. Le dernier a été organisé sur le site naturel de la Pelouse du Bois du Roi avec l’école primaire publique des Bordes : six séances (trois par classe) avec deux classes de maternelles (regroupant TPS, PS et MS et 24 élèves) et de primaire (CE1 et CE2 et 25 élèves) en avril, mai et juin derniers sur la thématique « rencontre avec la nature ». L’approche était axée sur les cinq sens et sur la découverte ludique de la nature. Les objectifs généraux étaient :
- Savoir observer et comprendre l’environnement qui nous entoure,
- Apprendre à être respectueux de l’environnement,
- Savoir reconnaître les plantes et les animaux vivants sur le site en fonction des habitats,
- Apprendre à dessiner ses observations,
- Comparer la nature au fil des saisons.
Actualités
Réseau Natura 2000 - La Commission européenne a publié le bulletin d’information Natura 2000 actualisé à l’été 2019. L’un des articles compare l’implantation du réseau au sein de l’Union. La surface couverte par Natura 2000 au sein des 28 pays de l’UE est en moyenne de 18 %. La France a, elle, classé un peu moins de 13 % de son territoire. + d'infos
Création de l'OFB - Au 1er janvier 2020 a été créé l’Office français de la biodiversité, issu de la fusion de l’Agence française de la biodiversité créée en 2016 et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ex-ONCFS). Ce nouvel organisme aura entre autre la mission de protection de l’environnement, notamment en site Natura 2000. + d'infos
Travaux à Saint-Georges-sur-Arnon - Afin de préserver la pelouse de Roussy à Saint-Georges-sur-Arnon, le choix a été fait de travailler avec un exploitant agricole. Pour mettre en place une telle gestion, la première action a été de programmer l’implantation d’une clôture tout en intégrant la possibilité de maintenir un passage pour les visiteurs du site. Après quelques péripéties, liées notamment à la situation sanitaire les travaux seront achevés pour la prochaine période de pâturage au printemps prochain.
Restauration sur le Marais de Roussy - À l'automne dernier, le Conservatoire a confié des travaux de restauration du marais à Saint-Georges-sur-Arnon à l'entreprise l'entreprise Cirade environnement. Un broyage mécanique de la végétation a ainsi été effectué. Si ces travaux ont été réalisés sans financement Natura 2000, ils ont été définis en concertation avec l'animateur pour être conforme avec les objectifs de préservation du site Natura 2000.
Sorties nature, retombées presse - Plusieurs sorties ont été programmées pour le grand public durant cette fin d'été sur le site Natura 2000. Le 9 septembre sur le Trou à Ragot à Saint-Ambroix, ainsi que le 12 septembre 2020 : sur la Pelouse et du marais de Roussy à Saint-Georges-sur-Arnon. Ces deux sorties étaient organisées par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire. L'une d'entre elles a fait l'objet d'un bel article dans la presse locale. Lire
Ils sont là ! – Après plusieurs années d’animation, les panneaux d’informations Natura 2000 qui doivent être disposés en plusieurs points du site ont été finalisés et livrés à la commune de Saint-Georges-sur-Arnon. Ils sont progressivement disposés à divers points du site après contact avec les communes concernées.
Nouveaux élus - En 2020 ont eu lieu les élections municipales et de nouveaux élus sont arrivés en fonction. Une infographie simple à leur attention a été créée, elle est disponible au téléchargement sur le site Natura 2000. Lien direct (PDF)
Mesures agro-environnementales et climatiques - Les MAEC constituent un outil majeur pour la protection de la biodiversité dans les espaces agricoles. Ces actions ont été récemment analysées par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, des Parcs naturels régionaux, des Réserves naturelles de France et l’OFB. Le fruit de cette réflexion doit servir à la construction de la future Politique agricole commune. + d'infos
Appel à participation - La mise en valeur, la préservation de la biodiversité sur ce site Natura 2000 peut être l’affaire de tous. Sans envisager de lancer de vastes opérations de gestion onéreuses, des petites actions de gestions menées par des bénévoles motivés peuvent être mise en place sur certains sites. Propriétaire ou gestionnaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur Natura 2000 si vous possédez dans le périmètre du site des espaces naturels qui pourraient faire l’objet de petits travaux. Contacter l'animateur
Natura 2000, c'est aussi des avantages
Tout propriétaire ou bénéficiaire de droits réels sur une parcelle incluse dans un site Natura 2000, qu’il soit agriculteur, particulier, collectivité ou association, peut s’engager dans la démarche pour préserver la biodiversité. Essentiellement basé sur une démarche volontaire, Natura 2000 offre deux possibilités pour s’engager, le contrat ou la charte. Mais saviez-vous que ces engagements vous donnent également la possibilité de bénéficier d’exonérations fiscales ? L’association Hommes et Territoires en Eure-et-Loir a publié un document à ce sujet, consultable ici.
|
Appel à participation
La mise en valeur, la préservation de la biodiversité sur ce site Natura 2000 peut être l’affaire de tous. Sans envisager de lancer de vastes opérations de gestion onéreuses, des petites actions de gestions menées par des bénévoles motivés peuvent être mise en place sur certains certains secteurs. Propriétaire ou gestionnaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur Natura 2000 si vous possédez dans le périmètre du site des espaces naturels qui pourraient faire l’objet de petits travaux. |
Trois questions à Didier Le Jossec,
dirigeant de la ferme lombricole de Bellevue
Didier Le Jossec est un habitant de Thizay. Il a toujours connu le marais et s’est impliqué dans la vie de la commune en étant pendant un temps conseiller municipal. Il participe également aux chasses organisées sur le site et à la gestion du marais par brûlage. Aujourd’hui, il développe une nouvelle activité au sein de la ferme Lombricole de Bellevue. C’est dans ce nouveau cadre qu’il travaille avec l’animateur Natura 2000 pour effectuer un broyage du marais, en tenant compte des contraintes écologiques, et en utilisant le broyat pour son activité de lombricompostage.
-
Quel avis général portez-vous sur la politique Natura 2000 ?
La protection de la nature ne peut qu’être une bonne chose ! Certains endroits doivent être gérés correctement pour préserver les habitats et les espèces.
-
Le Marais de Thizay est cher au cœur des habitants de la commune. Comment percevez-vous ou avez-vous perçu l’arrivée de ce nouveau dispositif ?
Cela fait 50 ans que j’habite à Thizay et que je parcours le marais, j’en ai donc une certaine connaissance. Avec la présence de l’animateur, on voit les choses sous un autre angle. Preuve qu’il y a toujours à apprendre ! Il y a une vie qui se développe, qui est bien présente et on n’y fait pas forcément attention. Cela ouvre des perspectives, donne une vision différente et à une autre échelle.
-
Vous êtes également exploitant agricole sur des terrains classés en Natura 2000, est-ce une contrainte ?
C’est un avantage indéniable. Par rapport à mon projet de lombricompostage, Natura 2000 n’apporte que de bonnes choses. Le travail mené en étroite collaboration avec l’animateur, la commune apporte des choses bénéfiques pour moi et pour le marais.
Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire Animateur du site : Jean-Baptiste Colombo, chargé de mission territoriale 8 rue Blancehe Baron, 18100 Vierzon - Tél. : 02 48 83 00 28 www.cen-centrevaldeloire.org
Mairie de Saint-Georges-sur-Arnon 5 route des Tilleuls, 36100 Saint Georges sur Arnon - Tél. : 02 54 04 01 05
Direction départementale de l’Indre Cité administrative - Bâtiment B, Boulevard George Sand - CS 60616, 36020 Châteauroux Cedex - Tél. : 02 54 53 20 36 www.indre.equipementagriculture.gouv.fr
DREAL Centre-Val de Loire 5 avenue Buffon - BP 6407, 45064 Orléans cedex 2 - Tél. : 02 38 49 91 91 www.centre.developpementdurable.gouv.fr
Copyright © Cen Centre-Val de Loire/Antoine Beck, Jean-Baptiste Colombo. Crédits photo : © Romuald Dohogne, Cen CVL/Sandra Bonnin, J-B Colombo, Groppe, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons.
Les données recueillies pour l'envoi de cette lettre électronique (nom, organisme, e-mail) sont utilisées par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire uniquement dans le cadre de l'animation Natura 2000 sur le territoire concerné et à des fins d'information. Elles ne sont en aucun cas diffusées à des tiers. Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ce courrier électronique ?Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.
|
Powered by Joobi