Le Brochet
Exos Lucius
Un long « bec », large et garni d’environ 700 dents, un corps fusiforme de couleur verdâtre le confondant avec la végétation aquatique, une taille adulte variant de 30 à 110 cm et un poids de 2 à 10 kg, le Brochet est le plus grand carnassier natif de nos eaux douces.
De comportement essentiellement solitaire, il attend patiemment Gardon ou Brème à l’affût dans la végétation. Il privilégie les zones d’eau claire à végétation dense.
Dépendant des crues et exigeant sur la qualité du milieu, le Brochet régresse aujourd’hui dans de nombreux cours d’eau en raison de l’assèchement des zones humides nécessaires à sa reproduction et à la croissance des alevins. Le Brochet pond, en effet, au début du printemps dans les prairies inondées, les marais et les bras morts où les eaux se réchauffent rapidement et sont riches en microfaune, conditions indispensables à la survie des brochetons.
Or, le drainage, le recalibragedes cours d'eau ou le déboisement des bassins versants conduisent à la disparition des zones de frai du Brochet. La présence de barrages peut nuire également à la migration de certaines populations vers leurs lieux de reproduction. Enfin, la pollution des eaux ou la surpêche sur certaines zones clefs, contribuent, elles aussi, à fragiliser encore plus cette espèce pourtant emblématique de nos eaux.
Une prise de conscience de la disparition du Brochet et son entrée sur la liste rouge des espèces menacées de France et de la région Centre-Val de Loire, en temps qu’espèce vulnérable, permet une meilleure protection et gestion de ce carnassier. Pêcheurs professionnels, amateurs, fédérations et associations de pêche travaillent désormais ensemble pour la re-création de frayères et une pêche raisonnée. La Directive cadre sur l’eau prodigue une réhabilitation et une meilleure gestion des « zones tampons ». Cela permet aujourd’hui le développement de véritables zones inondables recouvertes d’une végétation prairiale dont le Brochet est l’un des premiers bénéficiaires.
Au sein du Conservatoire, de nombreuses mesures de gestion permettent aujourd’hui la préservation du Brochet comme la recréation et la préservation de prairies inondées, de boires sur la Loire, de marais connectés qui sont d'excellentes zones de frayères. Ces mesures, mises en place en étroite collaboration avec les fédérations de pêche, l’ONEMA et les associations locales, permettent d’augmenter les effectifs de Brochet sur de nombreux sites Conservatoire.
Dessin : C Galinet
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer