L'Agrion de Mercure
Cette petite libellule de forme gracile à l'abdomen fin (zygoptère) mesure entre 30 à 35 mm. Si le mâle se distingue par un abdomen bleu ciel à dessins noirs caractéristiques (en particulier celui du deuxième segment abdominal, qui a la forme d’une tête de taureau ou d’un gaulois casqué), la femelle possède un abdomen à la face dorsale presque entièrement bronzée. Les adultes apparaissent en mai, la période de vol se poursuivant jusqu'en août.
La larve se nourrit d’animalcules divers, de jeunes larves d’insectes dont les tailles sont en relation avec son stade de développement. Les adultes, également carnassiers, chassent à l’affût sur un support, capturant au vol des petits insectes passant à proximité.
L’espèce est caractéristique des petits cours d'eau, permanents, ensoleillés, aux eaux claires et bien oxygénées. Elle vit notamment au niveau des sources et résurgences, fossés, ruisselets et ruisseaux, petites rivières, suintements, fontaines... Les milieux favorables se situent dans des zones de bocage, dans les prairies et pâtures et les zones de grandes cultures.
On constate une régression ou la disparition de l’espèce dans de nombreux pays d'Europe, alors qu'en en France, c’est l’odonate le plus répandu sur le plan de la répartition avec des effectifs encore assez importants selon les secteurs. Tout dépend de l'ouverture du milieu. La pollution, l'enfrichement des berges sont des facteurs qui diminuent sa densité.
En Centre-Val de Loire, elle est plus particulièrement présente dans le sud de la région, notamment en Champagne Berrichonne et Boischaut (Pelouse et Marais de Roussy par exemple), mais encore aux Prairies du Fouzon (Vallée du Cher).
Source : PNA Odonates
Photo : Agrion de Mercure © Cen Centre-Val de Loire/Emmanuelle Speh