Le Lucane cerf-volant
Lucanus cervus
Issu de la famille des coléoptères, le Lucane cerf-volant est le plus grand et le plus impressionnant des insectes européens. La taille du mâle peut atteindre neuf centimètres ! Le développement spectaculaire de ses mandibules, qui rappelle les bois du cervidé de nos forêts, ainsi que sa capacité à voler lui ont valu son surnom. De bois, il en est aussi question pour son régime alimentaire. Les larves blanches se nourrissent en effet du bois mort ou pourrissant jusqu’à leur métamorphose, moment à partir duquel l’individu vit essentiellement sur ses réserves, le temps de trouver un partenaire.
A Hard day's night : des Beatles catcheurs
Les adultes, de couleur brun-noir avec des nuances bordeaux ont une activité principalement nocturne, et leur vol peut donner lieu à des bourdonnements caractéristiques. En plein été, mâles et femelles se retrouvent sur des chênes, hêtres ou pommiers malades ou non, se nourrissant de leurs plaies et coulées de sève. C’est à ce moment-là que de véritables combats de lutte gréco-romaine opposent les prétendants. Le vainqueur a le privilège de recouvrir littéralement la femelle, bien plus petite, et la féconder. Celle-ci se nomme la grande biche, pour rester dans le champ lexical des cervidés. Elle pond de préférence dans les racines d'arbres dépérissant ou du bois mort.
Leurs prédateurs, principalement des rapaces nocturnes, consomment uniquement l’abdomen des adultes. À noter que si elles peuvent impressionner, les mandibules du mâle sont quasiment inoffensives a contrario de celles des femelles.
Les populations de Lucane sont menacées par les modes de gestion forestière qui limitent le développement du bois en décomposition. On peut néanmoins continuer à le croiser sur de nombreux sites à dominante forestière, comme les Brandes de Bellebouche (Indre), la Tourbière des Froux (Eure-et-Loir), le Val de Montlouis (Indre-et-Loire)…
Photo : © Hervé Renaudineau