L'Aurore
Anthocharis cardamines
À la faveur des premières douceurs printanières de la fin mars, vous pouvez facilement observer, dans les zones
humides et les lisières, un papillon très coloré : l’Aurore. D'allure gracile et de taille moyenne, il fait partie de la famille des piérides représentée en région par 14 espèces.
Le dimorphisme sexuel est très marqué, puisque le sommet des ailes antérieures du mâle porte des taches orangées caractéristiques, ce qui lui donne son éclat. Cette couleur semblable à celle qui suit l’aube lui a également donné son nom vernaculaire. En général, les femelles sont souvent un peu plus grandes que ces messieurs, et leurs ailes sont blanches à pointes noires.
Un papillon de jour visible de l’aurore au crépuscule
Répandu et abondant, ce papillon occupe toute la France jusqu'à 2 200 m d'altitude ainsi qu’une grande partie de l'Europe depuis les bords de la Méditerranée jusqu’au cercle polaire arctique.
Les chenilles se développent dans des plantes crucifères, comme l'Alliaire et la Moutarde sauvage, mais la principale reste la Cardamine des prés. Cette plante, liée à des zones humides parfois gorgées d'eau, est communément appelée « Cressonnette » ou « Cresson des prés »... d'où le nom de Piéride du Cresson, peu usité, parfois donné à l'Aurore.
Photo : © Cen Centre Val de Loire/B. Allard