En attendant la profusion des papillons estivaux, deux espèces assez communes nous permettent de profiter d'ores et déjà d'un ballet volant des lépidoptères dans nos prairies.
Le Vulcain (Vanessa atalanta) est un papillon très reconnaissable, avec, sur le dessus des ailes, la large bande d’un rouge vif et orangé et les taches blanches qui se détachent du fond noir. C'est un papillon de taille moyenne à grande, son envergure pouvant atteindre 64 mm. Vanessa est au Paradis un peu partout ! En effet, ce papillon fréquente des habitats très variés.
Autre papillon de nos contrées, mais plus petit : le Citron (Gonepteryx rhamni). Son nom ne laisse aucun doute sur sa couleur ! L'espèce présente un dimorphisme sexuel accusé : le dessus des ailes chez le mâle est jaune citron (c'est-à-dire tirant très faiblement sur le vert), jaune clair tirant sur le blanc verdâtre chez la femelle. Sa chenille vit sur les Rhamnacées (d'où la dénomination de "rhamni"), tels les Nerpruns, et surtout la Bourdaine. C'est un habitant des lisières, des clairières, allées forestières, prairies bocagères, des broussailles qui lui offrent chaleur, soleil et fleurs nectarifères en abondance ; mais il passe aussi dans les friches et les landes, et fréquente régulièrement les jardins fleuris.
Ils vous accompagneront sur la plupart de nos sites, comme les Pelouses du Bois du Roi (Indre) ou Les Robichonneries (Eure-et-Loir).
Photos : Vulcain © Cen CVL/I. Gravrand. Citron © Böhringer Friedrich, CC BY-SA 2.5 httpscreativecommons.orglicensesby-sa2.5, via Wikimedia Commons