L’azuré des Cytises est un petit papillon mesurant 21 mm à 28 mm d’envergure. Les mâles ont la face supérieure des ailes bleu ciel avec les bordures noires, alors que les femelles ont la face supérieure des ailes brune. On le reconnaît surtout grâce à ses gros points noirs sous l’aile antérieure, ainsi qu’à la base de ses ailes qui est largement bleutée.
On peut observer ce petit azuré de fin avril à début juillet dans des prairies peu fleuries. Il aime butiner de nombreuses fabacées et affectionne également les plantes comme la Luzerne cultivée, les vesces, les coronilles… pour y pondre ses œufs. Les chenilles de Glaucopsyche alexis sont souvent associées à des fourmis. En effet les larves produisent un nectar qu’elles apprécient. En échange, les fourmis protègent les chenilles de certains parasites.
L’Azuré des Cytises n’est pas une espèce protégée, cependant, elle est considérée comme vulnérable en région Centre-Val de Loire. En effet, l’abandon progressif du pâturage entraîne la disparition de son milieu de vie, les prairies ouvertes.
Pour plus d’informations : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/54075, https://oreina.org/artemisiae/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=rhopalo&id=54075
Source : « Guide pratique des papillons de France » Delachaux
Photo Éric Sansault