Cetonia aurata
Les Cétoines sont des coléoptères qui appartiennent à la très grande famille des scarabées. La Cétoine dorée est parfois appelée « hanneton des roses ». Suivant les régions, l'insecte adulte apparaît d'avril à juin, et il peut se rencontrer jusqu'en septembre-octobre. La Cétoine dorée vole avec beaucoup d'aisance et ses élytres restent fermés, un décrochement de leur bordure latérale permettant le passage de l'aile membraneuse.
L'insecte se dore la pilule au soleil et il n'est pas rare de le rencontrer dans les parcs et jardins où il se complaît à fourrager, outre dans les roses, dans les grappes fleuries des lilas ou encore des troènes. En dehors des jardins, la Cétoine dorée se rencontre le plus fréquemment sur les chardons et les inflorescences d'ombellifères, mais aussi sur les fleurs du Sureau, de l'Aubépine et de l'Églantier (rosier sauvage), un peu partout en région comme sur l'Île de la Folie. La taille de l'insecte adulte oscille entre 15 et 20 mm, avec une couleur vert métallique plus ou moins "doré" ou plutôt irisé, et de petites taches blanchâtres et tranversales, sur les élytres.
Sa larve est saproxylophage, c'est à dire qu'elle se nourrit de bois en décomposition avancée dans les arbres creux mais aussi de compost, dont elle accélère la maturation.
Crédit © Photo'Cen/Sophie Front. * élytre : aile dure recouvrant l'aile sous-jacente chez les coléoptères