Le Cerf élaphe
Cervus elaphus
Considéré depuis le moyen âge comme le seigneur de nos forêts, le cerf représente encore aujourd’hui la grandeur et la noblesse animale. L'étymologie de son nom est un pléonasme, puisque « élaphe » signifie « Cerf » en grec.
Plus grand herbivore français, pouvant atteindre plus de 200 kg pour les mâles, les cerfs peuplent aujourd'hui de nombreuses forêts françaises. Malgré une régression impressionnante des populations après la Révolution française, l'ouverture du droit de chasse, autrefois réservée à l'aristocratie, et la diminution des grands domaines forestiers, sa grande souplesse écologique lui permet d'être toujours présent sur le territoire avec quelque 150 000 animaux en France.
Animal d'ordinaire discret et farouche, il fait entendre, durant l'automne, son célèbre " brame ", un son profond qui résonne au cœur de nos forêts. À la fois chant de séduction pour les femelles et arme de dissuasion pour les autres mâles, le brame est un langage extrêmement codifié. Les sons gutturaux rassemblent les femelles tandis que les sons courts et brefs sont un avertissement pour les autres mâles. Coiffés de leur bois, les cerfs surveilleront énergiquement leur territoire et leurs femelles, oubliant parfois de s’alimenter. Ce brame continuera ainsi de réveiller la futaie jusqu’en octobre et témoigne de la puissance de l'animal.
Une fois la reproduction terminée la forêt retrouvera toute sa tranquillité et les mâles n’auront que deux choses à faire, se repaitre de glands et châtaignes et dormir. À noter que même si l’écoute du brame reste une expérience unique, il ne faut pas oublier que l’homme entre sur le territoire des animaux. Rester discret et à bonne distance permet de respecter leur tranquillité. Parmi les nombreux endroits où l'on peut le rencontrer, citons les écosystèmes forestiers des Brandes de Bellebouche ou de l'Étang de Beaumont.
Photo Martial Queyrie