Sciurus vulgaris
En cette période où les températures diminuent, nos arbres et arbustes se voient dépouillés de leurs feuilles, tandis que leurs fruits tombent au sol pour le plus grand bonheur de la faune. Il en est un qui s’active de plus belle en cette période, c’est l’Écureuil roux, qui bondit d’arbre en arbre à la recherche des derniers fruits à coque de la forêt.
L’étymologie du mot écureuil, tirée du grec ancien, le relie à l’ombre et à la queue. Il faut dire que l’animal ne manque pas de panache ! En héraldique, l'écureuil est le symbole de la prévoyance, de l'agilité, de la vivacité et de l'indépendance ou bien encore des contrées boisées.
Le petit gestionnaire de nos forêts
Le début de l’automne signe pour lui le début des provisions, indispensables à sa survie. Ce rongeur n’hiberne pas, il ralentit simplement son activité au minimum et les nombreuses noix, noisettes, faînes ou encore châtaignes qu’il enterre ici et là constitueront ses ressources. Pas étonnant donc qu’il soit devenu l’emblème de l’épargne.
Mais beaucoup de ces fruits seront oubliés et germeront aux printemps, permettant à la forêt de se renouveler. L'exploitation forestière, la raréfaction de vieux arbres porteurs de fruits, ainsi que le fractionnement de son milieu de vie et la mortalité routière ont entraîné une diminution des populations. Néanmoins, il reste visible sur tous les sites Conservatoire disposant de forêts mixtes de feuillus et conifères comme sur le Méandre de Guilly (Loiret), la Tourbière des Landes (Cher) le Bois de Gilles Fosse (Eure-et-Loir).
La vue de ces petits animaux souvent peu farouches à l’activité débordante, est un ravissement pour tout promeneur.
Photo Martial Queyrie © avec son aimable autorisation