Le printemps des grenouilles brunes
Rana temporaria et Rana dalmatina
L’arrivée des premières douceurs de l’année et la météo généralement pluvieuse à cette époque ont sorti les amphibiens de leur torpeur hivernale. Depuis début mars, il n’est donc pas rare d’observer les crapauds, grenouilles et autres salamandres cheminer, la nuit, le long des routes.
Les mares reprennent également vie, la végétation aquatique reprend possession des berges laissées vides l’hiver. C’est sur cette végétation naissante que les grenouilles brunes sont venues pondre il y a quelques semaines. Ainsi, de nombreuses mares se parent d’amas gélatineux ponctués de points noirs (photo). Les Grenouilles rousses (Rana temporaria), menacées dans la région sont l’une des premières à venir déposer leurs œufs, suivies de près par les Grenouilles agiles (Rana dalmatina), plus communes bien que protégées. C’est également à cette période que les chargés d’études scientifiques du Conservatoire commencent leurs rondes à la recherche des amphibiens, notamment dans le cadre du programme LigérO.
En avril, de nombreuses animations gratuites sont proposées pour vous faire découvrir ce monde fascinant entre terre et eau. L’opération Fréquence Grenouille a changé de logo en 2017 mais pas d’objectif : faire découvrir et sensibiliser aux zones humides. Un poster et de nouveaux carnets de terrain sont autant de nouveaux outils que vous découvrirez lors de ces animations dédiées aux amphibiens.
Article et photo : Cen Centre-Val de Loire © Tony Chevalier