Le crapaud commun
Bufo bufo
Symbole de luxure au moyen-âge, le crapaud était carrément l'incarnation du diable lors des procès en sorcellerie des XVIe et XVIIe siècles. Pourquoi tant de haine ? Certes, sa peau est garnie de glandes renfermant du venin. Certes, il vit surtout la nuit... mais de là à devenir l'allié des sorcières, il n'y a qu'un... saut !
Mesurant jusqu'à 11 cm pour les femelles, ce petit amphibien à l'allure pataude de la famille des anoures est essentiellement terrestre. Chaque année, à l’approche du printemps, comme des milliers d’autres amphibiens, il marche depuis son lieu d’hivernage (haies, bois, galeries) pour aller se reproduire dans les mares, plans d’eau et autres zones humides. Il profite ainsi de la relative douceur de la période, des pluies nocturnes et du haut niveau d’eau pour venir y pondre ses œufs ou déposer ses larves. Cette véritable migration n’est pas sans risque, et nombreux sont ceux qui, voulant traverser les routes, périront sous les roues des voitures ou coincés dans les bouches d’égout.
De manière plus générale, l'espèce a souffert de la disparition de ses habitats. Mais ses effectifs, sous surveillance, font de lui le plus répandu des amphibiens d'Europe. En Centre-Val de Loire, vous le trouverez, par exemple, sur la Prairie et les Mares des Mousseuses ou bien à la Mare des Bruères.
Photo : © Cen Centre-Val de Loire/B. Allard