La Chevêche d'Athéna
La sagesse serait-elle la qualité première de la Chevêche d'Athéna ? Malgré son nom latin explicite, c'est la plus diurne de la famille des Strigidés (chouettes et hiboux). Attribut symbolique de la déesse Athéna (Minerve pour les Romains), elle devint tout naturellement celui de la capitale grecque.
Avec sa tête plate et ronde, elle offre un aspect trapu. Elle se nourrit principalement d'invertébrés et de vers de terre, mais aussi de petits mammifères, de jeunes oiseaux et d'amphibiens. Le jour, on la rencontre perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres.
La Chevêche d'Athéna affectionne les bocages et les vieux vergers, comme les sites préservés des Varinnes ou des Mares de Sologne. Elle trouve dans ces milieux les arbres creux nécessaires à sa nidification et quantité de petites proies pour se nourrir.
Victime de la circulation routière, des traitements chimiques, de la présence de poteaux téléphoniques creux, mais surtout de la détérioration de ses habitats (remembrement...), ses populations avaient régressé au XXe siècle. Mais fort heureusement, depuis 10 ans l'espèce est en expansion forte ; les mesures de sauvegarde ont porté leurs fruits comme l'obstruction des poteaux creux ou l'arrêt d'utilisation de certains produits anti-rongeurs. Ainsi mieux protégée, mais aussi faisant l'objet de projets d'inventaires et de recensement, la Chouette chevêche voit son avenir avec « philosophie ».
Sources Oiseaux.net, Wikipedia, Loiret Nature environnement. Photo : Joël Cortot. Illustration : verso duTétradrachme (monnaie grecque antique), by cgb.fr [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons