La Bouscarle de Cetti
La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est un passereau d’environ 15 cm au plumage brun chaud. On la reconnaît aussi à son sourcil clair et sa gorge blanc crème. Elle a un corps trapu et une longue queue arrondie souvent relevée.
C’est un oiseau qui a toujours besoin d’une eau libre dans son environnement. Elle aime les buissons des endroits humides, le long des plans d’eau, des marais et des lisières de boisement et elle affectionne tout particulièrement les roselières.
Toujours cachée dans les broussailles, la Bouscarle de Cetti est difficile à observer. Cependant, elle signale régulièrement sa présence par sa voix. Son chant plutôt affirmé s’identifie aisément (cf. lien ci-dessous) !
La plupart du temps, elle cherche ses proies au sol. Elle se nourrit d’insectes, larves, arachnides, mollusques et vers, et est donc insectivore.
La Bouscarle de Cetti n’est pas un oiseau protégé, néanmoins du fait de la disparition des zones humides, elle est quasi menacée en région Centre-Val de Loire, ainsi qu’à l’échelle nationale.
Pour écouter son chant : https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/listen/chants_milieux_aquatiques/4151
Pour plus informations : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4151, https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouscarle.de.cetti.html
Sources : oiseaux.net / « Le guide ornitho » Delachaux
Photo Patrick L'Hoir