L'Hirondelle des rivages
Riparia riparia
Moins connue que les hirondelles rustique et des fenêtres dépendantes des habitations et constructions des humains, l’Hirondelle
des rivages est une petite espèce de passereau de la famille des Hirundinidés. Elle est de couleur brune et blanche, très liée à l’eau. Contrairement à ses cousines qui construisent leur nid à partir de boue sur les bâtiments, celle-ci, comme son nom l’indique, creuse des galeries sur les berges de sable par colonie, au fond desquelles elles confectionnent leur nid.
Une hirondelle qui fait le printemps
Présente partout en France où elle retrouve des étendues d’eau (lac, étang, fleuve, rivière), elle chasse les insectes en volant particulièrement bas et au ras de l’eau. Migratrice, elle est la première des hirondelles à migrer vers l’Afrique pour l’hiver, mais également à réapparaitre au printemps. Espèce protégée, son mode de vie présente de nombreuses menaces, notamment les risques de prédation ou climatique lors des migrations. Ouvrez l’œil, du côté de la Sablière de Cercanceaux (Loiret) ou du Bec d'Allier (Cher), par exemple.