Le Guêpier d'Europe
Merops apiaster
Un vrai air d'oiseau exotique ! Le Guêpier d’Europe a le dos brun-marron à jaune paille, le ventre bleu turquoise, la calotte brune, la gorge jaune, les ailes mêlant brun, bleu vert et bord de fuite noir. La queue est bleue avec une pointe effilée. Le bec assez long et arqué est noir. Un bandeau noir qui entoure un oeil à l’iris rouge lui donne un air canaille et le front blanc complète ce festival de couleurs. Souvent en petites bandes, il s’annonce par des cris caractéristiques faits d’une succession de trilles roulées. Comme son nom l'indique, il se nourrit principalement d'insectes.
Au mois de mai, le Guêpier d’Europe revient de ses quartiers d’hiver en Afrique de l’Ouest et se regroupe en petites colonies de quelques individus ou dizaines d’individus. Ces colonies s’installent dans des zones comprenant des petites falaises de terrain meuble (sableux), où il creuse ses terriers, à proximité d’eau, berges de rivières, falaises, carrières et remblais voire parfois un simple petit talus.
Le chouchou des photographes amateur
Sur l’ensemble des sites du Conservatoire, l’espèce est observable depuis sur de nombreux sites bords de Loire et du Cher (Iles de la Gargaude, Îles de Bonny) ou les bords du Cher (Sablons de Corquoy).
mais aussi au Bois des Roches, dans l’Indre.
L'espèce est fortement convoitée notamment par les photographes et observateurs divers. Soyez vigilants quant au dérangement que vous pouvez occasionner lors de vos observations. Restez à bonne distance !
Photo © Martial Queyrie