Les cours d'eau
Du ruisseau au fleuve
Les cours d’eau sont un des éléments du cycle de l’eau, permettant à cette dernière, grâce à des écoulements de formes diverses, de rejoindre la mer. Bien qu’il puisse aussi s’appliquer aux écoulements souterrains ou artificiels (canaux), le terme de cours d’eau, mouvement d’eau qui se fait entre deux rives, évoque plus facilement les cours d’eau naturels et de surface.
Au sein d’un bassin versant, une multitude de cours d’eau d’importance variable se rejoignent par le jeu de confluences et forment un réseau hydrographique. Ces cours d’eau ont une source et aboutissent après une course de longueur variable à un fleuve qui lui-même finit par se jeter dans la mer.
Au regard de son relief et de sa géologie, la région Centre voit naître peu de rivières. La plupart de celles qui la traversent sont considérées comme moyennement abondantes. Les unes se jettent dans les autres, les ruisseaux dans un étang ou une rivière et les rivières dans la Loire, fleuve par excellence du bassin Loire Bretagne qui traverse sur environ 400 km (plus d’un tiers de sa longueur) les départements du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. D’autres rivières du Loiret et de l’Eure-et-Loir vont en revanche rejoindre la Seine, au sein d’un autre bassin versant.
L’eau ne voyage pas seule ! Sables, graviers et galets sont transportés avec elle. Au gré des courants, selon la pente et le tracé suivis par la rivière, ces éléments se déposent, formant ici une île, rajoutant là, à la berge, de larges grèves sableuses. Ailleurs, l’eau arrache du sable, créant des falaises d’érosion ou creusant le fond de son propre lit dans la roche meuble. Parfois l’érosion, couplée à une crue, crée un nouveau passage dans une dépression que le cours d’eau, changeant, décide d’emprunter pour un temps… On parle de dynamique de la rivière. L’espace au sein duquel tout lui est permis, où elle peut divaguer à son aise, constitue son lit majeur et peut prendre, quand il est question de le restreindre, le nom «d’espace de liberté».
Les notions liées à la rivière et les milieux naturels associés
On caractérise l’écoulement d'un cours d'eau par son débit, soit le nombre de mètres cubes d'eau mesuré en une seconde à un endroit donné. Ce débit varie au cours d’une année et définit le régime du cours d'eau : on parle d’étiage pour le niveau minimum observé au cours de la période la plus sèche et de crue quand l’eau se répand au delà de son lit mineur.