Les prairies humides ou inondables
Des espaces ouverts liés à l'eau
Jamais très loin d’un cours d’eau ou de zones humides (tourbières, étangs…), ces prairies s’apparentent parfois à des marais et sont caractérisées par l’engorgement temporaire du sol où elles sont installées.
Cette présence d’eau, plus ou moins longue, peut être causée par la crue d’une rivière ou par une remontée de la nappe phréatique.
Selon le degré d’humidité, l’acidité ou à l’inverse l’alcalinité et la richesse des sols en éléments nutritifs (azote, phosphore…), les plantes, dominées par les graminées, vont être différentes.
Dans les vallées du Loir, de l’Eure, du Fouzon et de la Loire, et de leurs affluents, on rencontre des prairies sur les sols constitués d’alluvions déposées par la rivière. Parfois en contact permanent avec la nappe alluviale, elles peuvent être humides toute l’année. On en trouve également sur les terrains argileux et sableux de Sologne, du Perche, de la Brenne et du Boischaut sud où elles sont localement marécageuses.
Un sol riche et gorgé d’eau en permanence accueillera une mégaphorbiaie, « prairie » à herbes hautes et à feuilles larges, caractérisées par la présence de nombreuses plantes à floraison colorée comme la Reine des Prés ou le Pigamon jaune...
Les prairies naturelles, des milieux naturels liés à l'eau