L'eau est source de vie. De tout temps, l’homme s’est installé, quand cela était possible, près des rivières et il n’est pas le seul ! Les écosystèmes liés aux cours d’eau sont parmi les plus riches : depuis les grèves, jusqu’aux boisements alluviaux, en passant par les boires et les prairies, la rivière offre sur ses flancs des conditions de vie très variées.
Jamais très loin d’un cours d’eau ou de zones humides (tourbières, étangs…), ces prairies s’apparentent parfois à des marais et sont caractérisées par l’engorgement temporaire du sol où elles sont installées.
Les cours d’eau sont un des éléments du cycle de l’eau, permettant à cette dernière, grâce à des écoulements de formes diverses, de rejoindre la mer. Bien qu’il puisse aussi s’appliquer aux écoulements souterrains ou artificiels (canaux), le terme de cours d’eau, mouvement d’eau qui se fait entre deux rives, évoque plus facilement les cours d’eau naturels et de surface.
Qualifier le milieu « forêt » paraît assez facile. Pourtant derrière une apparente homogénéité, les forêts ne sont pas qu’une succession d’arbres et peuvent être très variées.