Les espèces invasives

Peu de choses les distinguent des autres espèces. Animales ou végétales, arrivées chez nous de diverses manières (élevage, vente, apport involontaire...), elles trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Elles ont, quand elles sont présentes en trop grande quantité, un impact négatif sur la flore et la faune locales (autochtones). Portraits d’invasives !

C'est quoi une espèce invasive ?

jussie
 
Une espèce est dite invasive ou envahissante lorsque, s’étant établie et se reproduisant naturellement dans un domaine géographique dont elle n’est pas originaire, elle devient un agent de perturbation et nuit à la diversité biologique.
Ces « invasives » peuvent perturber les milieux naturels et être source de désagrément pour les activités humaines (qualité de l’eau, irrigation, agriculture, pêche…) ou la santé publique (allergies, toxicité, transmissions de maladies…).
 

+

Les plantes invasives

Tout comme les animaux invasifs, les plantes invasives sont présentes en région Centre-Val de Loire suite à des introductions le plus souvent. Ces plantes se sont adaptées, notamment dans les milieux aquatiques, et certaines d'entre-elles mettent en péril la biodiversité.
Lire la suite...

Les animaux invasifs

Les animaux invasifs en région Centre sont par définition des espèces introduites qui se sont très bien adaptées à notre région, cependant elle posent problèmes car elles concurrencent nos espèces autochtones.
Lire la suite...

feuillage gauche