L'Egérie dense
Egeria densa
Tirant son nom d’une nymphe romaine des sources, l’Égérie dense ou Élodée du Brésil est loin d’être une grâce dans nos cours d’eau et étangs. Cette plante aquatique vivace est originaire d’Amérique du Sud et gagne peu à peu du terrain dans l’ouest de la France. Reconnaissable à ses longues tiges qui peuvent atteindre jusqu’à 3 m dans notre région, ses feuilles sont très dentelées, allongées de 1 à 3 cm de long sur 5 mm de large, et normalement verticillées par quatre, contrairement aux autres élodées (de Nutall et du Canada).
Ses racines dépassent de la surface de l’eau et permettent une importante multiplication végétative, ce qui en fait une invasive redoutable. Elle peut aller jusqu’à éliminer d’autres espèces invasives d’un cours d’eau pour prendre leur niche écologique.
Outre les impacts sur la biodiversité, l’Égérie dense crée des nuisances sur les activités de loisirs. La pratique de la pêche est impactée, car les poissons ne sont plus aussi nombreux dans les secteurs envahis. Les égéries rendent également difficile la pratique de la navigation (kayak, canoë, aviron) : leurs tiges s’enroulent autour des hélices des bateaux à moteur.
Texte: Hélène Gervais/Cen CVL - Crédit photo : ©MNHN-CBNBP/R.Dupré